13 avantages surprenants de mettre de la levure dans les toilettes avant le coucher

Camille C.
6 Min de lecture

Avez-vous déjà ressenti cette sensation désagréable lorsque vous entrez dans les toilettes ? Une odeur nauséabonde qui vous prend à la gorge et vous donne envie de fuir ? Malheureusement, ce problème est plus courant qu’on ne le pense, et il peut être causé par divers facteurs. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour y remédier.

Que ce soit une évacuation bouchée, la présence de bactéries ou un problème de plomberie, les mauvaises odeurs dans les toilettes peuvent rapidement devenir un véritable cauchemar. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider à travers les différentes causes possibles et vous proposer des astuces pour retrouver des toilettes propres et fraîches.

Les éléments déclencheurs des odeurs nauséabondes dans les WC

Lorsqu’on tire la chasse d’eau, l’eau se régénère automatiquement et parfois, il est difficile de remarquer un problème. Cependant, si vous humez des odeurs désagréables provenant du drain et des conduits d’évacuation, cela peut signifier que votre fosse septique est pleine.

La non-utilisation prolongée des toilettes peut également entraîner la formation de bactéries provenant des égouts. Ces bactéries se multiplient et font remonter les odeurs fortes dans la cuvette de vos WC.

Problème de plomberie

Lorsque les installations sanitaires sont défectueuses, cela provoque des odeurs nauséabondes fortes et tenaces. Dans ce cas précis, il est nécessaire de contacter un professionnel pour résoudre le problème.

Défaillance de la silicone de la cuvette

La cuvette des toilettes est un élément indispensable. Lorsqu’elle est abîmée ou usée, elle peut laisser les odeurs s’échapper. Dans ce cas, vous ressentirez un malaise à chaque fois que vous irez dans cette zone.

L’eau du siphon

Difficile de croire que l’eau peut dégager des odeurs, et pourtant, c’est possible. L’eau qui reste dans la cuvette a pour rôle de laisser le gaz s’échapper. Lorsque vous mettez du temps à utiliser les toilettes, l’eau s’évapore et déclenche le gaz qui dégage des odeurs nauséabondes.

Saturation des résidus

Les cheveux, le papier toilette, les déjections d’animaux sont entre autres des dangers pour les toilettes. Ces résidus peuvent créer des bouchons dans le siphon, raison pour laquelle il est déconseillé de les jeter dans la cuvette. Il est préférable de les mettre à la poubelle après usage.

Astuces pour nettoyer les toilettes sans efforts

Pour nettoyer vos toilettes sans y passer des heures, le bicarbonate de soude est un produit efficace que vous pouvez utiliser. Il suffit de verser une cuillère à soupe sur les zones entartrées et de laisser agir toute la nuit. Le matin, tirez simplement la chasse et admirez le résultat.

Le vinaigre blanc n’est pas utilisé uniquement en cuisine, il peut vous servir pour éliminer les mauvaises odeurs qui proviennent de vos toilettes. En versant quelques gouttes sur les rebords de la cuvette et à l’intérieur, vous pourrez dire adieu aux odeurs tenaces.

L’ail

Encore un ingrédient utilisé en cuisine qui peut vous sauver la mise si vous avez des problèmes d’odeurs provenant de votre cuvette de WC. L’ail peut aider à éliminer les odeurs causées par les bactéries et les virus. Prenez une gousse d’ail, écrasez-la et lancez dans les toilettes. Laissez reposer la nuit et le matin tirez la chasse.

L’alcool ménager

Pour éliminer les odeurs dans vos toilettes, vous pouvez mélanger de l’eau avec de l’alcool ménager. Pour un meilleur résultat, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et profitez d’un espace propre et sain.

Le coca cola

Si vous avez un reste de cola qui traîne dans votre réfrigérateur et que vous ne savez pas quoi en faire, videz-la dans vos WC. Cette boisson est efficace pour le nettoyage et l’élimination des mauvaises odeurs. L’acide contenue à l’intérieur va permettre d’enlever les saletés toute la nuit.

La levure

La levure chimique est très efficace pour combattre les saletés. Ce produit neutralise les odeurs qui émanent des toilettes, des chaussures et des placards. Pour l’utiliser, il suffit de bouillir de l’eau, de verser une cuillère à café, de mélanger et de verser dans la cuvette.