
Retour En Prison Jusqu’En Septembre
Face à ce constat accablant, la justice ne peut que tirer les conclusions qui s’imposent. Dans le box, Dimitri B. demande un délai pour préparer sa défense, comme le permet le Code de procédure pénale. Son avocat lui a conseillé cette stratégie. Le jugement est donc renvoyé au 12 septembre 2025. Mais le quadragénaire se doute qu’il ne ressortira pas libre pour autant.
• annonce •
L’auditrice de justice Marine Blondeau se montre ferme dans ses réquisitions. Elle revient sur les 42 condamnations en vingt ans et requiert un maintien en détention. La magistrate veut éviter « le renouvellement de l’infraction ». Elle rappelle que Dimitri, déjà condamné pour violences sur la même victime, avait interdiction d’entrer en contact avec elle. Sans logement ni travail, elle ne voit pas d’autres options.
• annonce •
Côté défense, l’avocat Me Jérémie Gloriès ne cache pas son embarras. « Difficile de plaider autre chose que la détention », reconnaît-il, faute de garanties suffisantes pour obtenir un placement sous bracelet électronique. L’avocat s’en remet au tribunal sur sa décision.
Sans surprise, les magistrats suivent les réquisitions. Dimitri passera huit semaines derrière les épais murs de Beausoleil, un établissement qu’il « ne connaît que trop bien ». Un retour à la case prison qui illustre l’impuissance du système face à certains profils. L’été se transforme en nouvelle période de détention pour cet homme que rien ne semble pouvoir arrêter.
• annonce •