À 65 ans, Anne Hidalgo s’exprime sans détour sur son couple : « Tomber amoureuse d’un adolescent… »

Laura P.
4 Min de lecture

Anne Hidalgo, figure emblématique de la politique parisienne, occupe le fauteuil de maire de la Ville Lumière depuis maintenant une décennie. Cette femme au parcours atypique, née sous le soleil d’Espagne, a su gravir les échelons du pouvoir avec détermination et engagement.

De ses origines modestes à son plongeon médiatisé dans la Seine, en passant par sa vie privée, Anne Hidalgo fascine autant qu’elle divise. Plongeons dans le parcours de cette femme politique qui a fait de Paris son terrain de jeu et de combat.

De l’Andalousie aux rives de la Seine

Née le 19 juin 1959 à San Fernando, en Andalousie, Anne Hidalgo a connu l’exil dès son plus jeune âge. Ses parents, un électricien et une couturière, décident de quitter l’Espagne franquiste au début des années 60 pour s’installer en France. C’est à Lyon que la jeune Anne grandit, avant de poursuivre ses études à Paris. Elle obtient un DEA de droit social et syndical à l’université Paris X Nanterre, marquant le début de son engagement politique.

Rapidement, Anne Hidalgo s’implique au sein du Parti socialiste (PS), gravitant autour de la mairie de Paris. Son ascension politique est fulgurante : elle devient première adjointe au maire de la capitale et conseillère régionale d’Île-de-France, avant de briguer le poste de maire en 2014. Depuis lors, elle tient les rênes de la Ville Lumière, façonnant son image et son avenir.

Une maire engagée pour les JO 2024

L’un des grands défis d’Anne Hidalgo en tant que maire de Paris est l’organisation des Jeux olympiques de 2024. Parmi ses promesses phares, elle s’est engagée à démontrer la bonne qualité de l’eau de la Seine, où doivent se tenir certaines épreuves. Pour prouver ses dires, la maire n’a pas hésité à faire le grand plongeon dans le fleuve, un geste fortement médiatisé.

Cette baignade symbolique, réalisée aux côtés de Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO 2024, fait écho à celle de la ministre des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, quelques jours plus tôt. Un pari risqué pour Anne Hidalgo, tant la qualité des eaux de la Seine a été remise en question ces dernières années.

Une vie privée sous les projecteurs

Si sa vie politique est bien connue du grand public, Anne Hidalgo reste plus discrète sur sa vie privée. Pourtant, son couple avec Jean-Marc Germain, ancien député, ne manque pas d’intriguer. La maire de Paris, âgée de 65 ans, est en effet plus âgée que son époux de 58 ans, un écart d’âge qui rappelle celui du couple présidentiel français.

Dans une rare confidence accordée au magazine Closer en 2022, Anne Hidalgo s’est exprimée sur cette différence d’âge : « Je ne me sens pas cougar ! Contrairement à d’autres, je n’aurais jamais pu tomber amoureuse d’un adolescent. » Une pique à peine voilée envers Brigitte Macron, qui n’a pas manqué de faire réagir. La maire de Paris n’hésite pas à vanter les qualités de son mari, qu’elle qualifie d' »homme féministe », soulignant sa chance de l’avoir à ses côtés dans son parcours politique mouvementé.