Si certains y voient un lien direct avec les accusations dont fait l’objet le chanteur depuis quelques mois, le président des Restos du Cœur vient de mettre les points sur les i. Une mise au point nécessaire alors que les spéculations allaient bon train sur les raisons de cette absence remarquée.
Alors que les spectateurs affluent à la Sud de France Arena de Montpellier pour assister aux représentations des Enfoirés 2025, une absence notable fait jaser sur les réseaux sociaux. Slimane, figure devenue incontournable de la troupe ces dernières années, ne participera pas à cette nouvelle édition du spectacle caritatif. Une absence qui soulève de nombreuses questions et alimente les rumeurs depuis plusieurs semaines.
Si certains y voient un lien direct avec les accusations dont fait l’objet le chanteur depuis quelques mois, le président des Restos du Cœur vient de mettre les points sur les i. Une mise au point nécessaire alors que les spéculations allaient bon train sur les raisons de cette absence remarquée.
Des accusations qui ont alimenté les théories
L’affaire qui secoue la carrière de Slimane depuis plusieurs mois n’est pas passée inaperçue. Deux techniciens ayant travaillé sur sa tournée « Cupidon Tour » ont déposé plainte pour harcèlement sexuel, agression sexuelle et tentative d’agression sexuelle. Une enquête préliminaire a été ouverte, et le chanteur doit prochainement être entendu par les forces de l’ordre.
Face à cette situation, le magazine Public avait avancé une théorie : les organisateurs auraient préféré éviter tout scandale en écartant l’artiste. « C’était trop dangereux », aurait même confié une source au magazine, évoquant des risques de manifestations et de huées.
Les Enfoirés en chiffres
36 ans d’existence
Plus de 50 artistes par édition
7 concerts prévus à Montpellier en 2025
Des millions de téléspectateurs chaque année sur TF1
La vérité rétablie par les Restos du Cœur
Ce dimanche 19 janvier, Patrice Douret, président des Restos du Cœur, a tenu à clarifier la situation. Selon lui, l’absence de Slimane s’explique uniquement par un conflit d’agenda lié à sa tournée internationale, programmée après son succès à l’Eurovision 2024. « On a été averti bien en amont qu’il ne serait pas présent, dès le printemps dernier », précise-t-il, balayant ainsi les rumeurs d’une mise à l’écart forcée.
Le président de l’association insiste : la question de la présence de Slimane ne s’est même pas posée en raison de ses accusations. « Quand on est sur une tournée comme celle-là juste après avoir terminé la précédente, il est impossible d’être présent ici », explique-t-il simplement.
Un renouvellement naturel de la troupe
L’édition 2025 des Enfoirés est marquée par plusieurs absences notables, au-delà du cas Slimane. Nicolas Canteloup, présent depuis 2012, Christophe Willem, Zaz ou encore Mentissa ont également fait l’impasse cette année, chacun pour des raisons différentes. Anne Marcassus, directrice artistique, rappelle que « leur carrière prime » et qu’il est normal que certains « sautent leur tour une fois ».
Les nouveaux visages 2025
Pierre Garnier : Vainqueur de la Star Academy 2024
Alexis et Félix Lebrun : Champions de tennis de table
Alain Chamfort : Premier passage à 75 ans
La troupe accueille également son lot de nouvelles têtes, comme les frères Lebrun, héros des JO 2024, Pierre Garnier, récent vainqueur de la Star Academy, ou encore le vétéran Alain Chamfort qui fait ses premiers pas dans l’aventure. Une preuve que le spectacle continue d’évoluer et de se renouveler, fidèle à sa mission première : aider les plus démunis.