Depuis sa disparition le 23 septembre 2023, le passé de l’adolescente est épluché, afin de découvrir une piste potentielle qui mènerait les enquêteurs à elle. Ainsi, après plusieurs mois d’investigations, la plainte pour viol déposée par Lina, 15 ans, a fait l’effet d’une bombe. Ce viol a-t-il un lien avec sa disparition dans le Bas-Rhin ? Il est peu probable selon les enquêteurs qui affirment que les agresseurs présumés de la jeune fille ont des alibis en béton.
Pourtant, les faits remontent au 4 mai 2022. Ce jour-là, Lina et son amie se rendent dans le village de La Broque, à quelques kilomètres de La Plaine, là où vivent l’adolescente et sa mère. Toutes deux âgées de 13 et demi, elles retrouvent des connaissances à elles sur place.
Le viol présumé de Lina
Deux connaissances à elles, âgés de 19 et 20 ans, les invitent chez elles et proposent des cocktails alcoolisés aux jeunes filles. Selon une amie de Lina, le contenu du verre de la lycéenne pourrait chambouler l’affaire.
Dans les colonnes du Figaro ce jeudi 13 juin, Sandra, une amie de l’adolescente, s’est confiée sur le viol présumé de Lina. D’après elle, Lina aurait été consciente du viol qu’elle aurait subi, sans pour autant pouvoir y mettre un terme. « Elle m’en a parlé. Elle aurait eu quelque chose dans son verre », explique la camarade et d’ajouter : « Elle se souvient de tout, mais ne pouvait pas bouger ».
Les conséquences du viol présumé
Un témoignage qui pourrait remettre en doute la parole des deux agresseurs présumés. En effet, lors de leur convocation devant les gendarmes, les deux hommes ont affirmé avoir eu des relations sexuelles « consenties » avec Lina. Si la procédure avait été classée sans suite par le parquet de Saverne au printemps 2023, un réexamen de la plainte a été demandé suite à la disparition de l’adolescente. Une information judiciaire « sans lien et distincte de celle actuellement ouverte des chefs d’enlèvement et de séquestration criminelle », a appuyé la procureure de la République de Strasbourg.
Ce serait suite à ce viol présumé que le harcèlement aurait commencé pour Lina. D’abord sur les réseaux sociaux où des anonymes insultent et menacent la jeune fille de 15 ans, comme l’expliquait sa cousine dans l’émission « Sept à Huit ». « Elle m’a dit qu’on la menaçait de mort, qu’on menaçait sa famille, qu’on lui disait qu’on allait rentrer chez elle et la choper », a révélé Louane en mai dernier. D’autres s’en seraient pris aux biens matériels de Lina.
La disparition de Lina
Pour l’heure, les investigations se poursuivent pour découvrir ce qui est arrivé à Lina sur cette route départementale qui relie La Plaine à Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin. Ce matin de septembre, Lina se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour prendre un train direction Strasbourg. Là-bas, elle devait retrouver son petit ami Tao, 19 ans, pour faire du shopping et passer la journée ensemble. Lina n’atteindra jamais la gare. Son téléphone portable va borner pour la dernière fois peu après 11h et ne plus jamais apparaître sur le réseau de télécoms français.
A-t-elle été victime d’un enlèvement comme le pense sa mère ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre sur ce chemin peu emprunté ? Le mystère reste entier.