Alaska : Une ourse sauvage de 15 ans connue des scientifiques et des photographes animaliers, tuée par un chasseur !

Alors que Speedy, une femelle Grizzly de 15 ans, vivait depuis 2014 en toute tranquillité avec sa famille aux abords de la rivière Chilkook, en Alaska.

Cette ourse sauvage était observée par les scientifiques sous le numéro 235 et admirée par les photographes animaliers. Speedy avait également gagné le respect des locaux pour son calme et sa douceur.

« Elle était réputée pour son calme et sa placidité. Une véritable star locale ! », témoigne Adrien Favre, photographe animalier. .

« En totale confiance, elle nous avait laissé les photographier, se souvient ce défenseur des animaux. Il s’agit sans aucun doute de l’une de mes plus belles rencontres dans ma vie de photographe animalier. », poursuit-il.

Le 28 septembre 2020, la presse américaine a annoncé sa mort. Cette maman de 8 oursons aurait été abattue par un chasseur qui souhaitait en faire un trophée.

« Perdre Speedy, c’est comme perdre un vieil ami, digne de confiance et fiable. Elle savait comment s’entendre avec les gens ! », s’est ému Dan Egolf, vice-président de l’Alaska Chilkoot Bear Foundation.

« Avec tristesse et dégoût, j´ai appris que cette femelle a été tirée par un chasseur qui voulait un trophée », déplore Florent Nicolas, photographe animalier, sur sa page Facebook.