Amazon : des associations appellent les Français à boycotter la plate-forme pour ses cadeaux des fêtes de Noël

ADVERTISEMENT

Des associations et des élus accusent le géant d’e-commerce Amazon d’avoir profité de cette crise sanitaire, de la période du confinement et de la fermeture des petits commerces pour vendre ses produits sur Internet.

« Des centres-villes déserts avec des boutiques aux rideaux baissés. Est-ce que c’est ça le monde de demain que l’on souhaite? », s’interroge Matthieu Orphelin, député (ex-LREM) du Maine-et-Loire.

Ce mardi 17 novembre, dans le but de « soutenir l’emploi local », l’élu a décidé de lancer une pétition sous forme d’une lettre adressée au Père Noël et portant le hashtag #NoëlsansAmazon.

Cette pétition a pour objectif d’appeler les Français à boycotter les produits « cadeaux » vendus sur la plate-forme américaine, surtout pendant les fêtes de Noël.

La Confédération des commerçants de France ainsi qu’une vingtaine d’ONG (Les Amis de la Terre, France Nature Environnement ou Greenpeace) se sont associées pour demander aux Français de n’acheter aucun cadeau de Noël chez Amazon qu’ils accusent notamment de « prédatrice ».

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

EN DIRECT:

ADVERTISEMENT