free website hit counter
Actualité

Amazon : des associations appellent les Français à boycotter la plate-forme pour ses cadeaux des fêtes de Noël

« On est en train de faire disparaître les commerces physiques car ils sont de plus en plus écrasés par la concurrence déloyale de ces grands acteurs numériques souvent dispensés de contraintes fiscales qui pèsent sur nous », déclare Francis Palombi.

« On estime que 1 emploi créé chez Amazon, c’est entre 2,2 et 4,6 emplois détruits ailleurs sur nos territoires. C’est le petit magasin d’électroménager de votre rue qui ferme ou la librairie qui baisse le rideau. », souligne Matthieu Orphelin.

De son côté, Amazon affirme ne pas profiter de la situation actuelle: « nous sommes un service utilisé par 11 000 TPE et PME françaises qui s’appuient sur nous pour vendre leurs produits. C’est un moyen de conserver leur activité et leurs emplois qu’elles représentent. »

Un argument qui ne semble pas convaincre l’élu qui explique que « 5 % seulement des commerçants qui vendent leurs produits sur Amazon.fr sont français et la moitié sont des sociétés chinoises. »

« Le modèle économique du géant de l’e-commerce incite à la surconsommation permanente de produits vendus à moindre prix et importés de l’autre bout de la planète. », pointe l’élu.

Continue la lecture sur la page suivante




Leave a Comment