Amélie Étasse (Scènes de ménages) met fin aux scènes de nudité après des diffusions inappropriées sur internet

Julie K.
4 Min de lecture

Dans une annonce qui fait l’effet d’une petite bombe sur les plateaux de « Scènes de ménages », Amélie Étasse vient de prendre une décision radicale concernant son personnage de Camille. L’actrice a déclaré qu’elle ne participera plus aux scènes de nudité dans la série à succès de M6, suite à des diffusions inappropriées sur internet.

Cette prise de position courageuse, révélée lors d’une interview au Buzz TV du Figaro, met en lumière les défis auxquels sont confrontés les acteurs à l’ère du numérique, où chaque image peut être détournée et partagée sans contrôle sur les réseaux sociaux.

Une figure emblématique du programme

Depuis 2015, Amélie Étasse incarne avec brio le personnage de Camille aux côtés de Grégoire Bonnet, qui joue Philippe. Leur duo atypique, marqué par une différence d’âge de 30 ans, est devenu l’un des couples phares de la série, attirant chaque soir des millions de téléspectateurs fidèles sur M6.


Scènes de ménages, un succès qui dure
La série, lancée en 2009 sur M6, suit le quotidien de plusieurs couples à différents stades de leur relation. Le programme est devenu l’une des séries françaises les plus regardées du PAF avec une moyenne de 3,5 millions de téléspectateurs par épisode.

Un malaise grandissant sur les plateaux

L’actrice a exprimé son inconfort croissant concernant les scènes de nudité : « Le fait d’être nus sur un plateau avec des gens que l’on croise tout le temps, ça nous a mis vraiment mal à l’aise ». Elle souligne néanmoins le professionnalisme et le respect de l’équipe de tournage, précisant qu’il n’y a jamais eu de voyeurisme de leur part.

La comédienne estime que ces scènes ne correspondent plus à l’esprit du programme : « J’ai l’impression que ce n’est pas adapté à ce programme », confie-t-elle, remettant en question la pertinence de telles séquences dans une série familiale.

Les dérives du numérique

Ce qui a définitivement poussé Amélie Étasse à prendre cette décision, ce sont les captures d’écran circulant sur internet, accompagnées de commentaires déplacés. « J’ai vu des petits screenshots qui restaient sur Internet où on voit ‘ouais Camille à poil’, avec des commentaires pas hyper classes », déplore-t-elle.


Le cyberharcèlement des célébrités
Les acteurs sont de plus en plus confrontés aux dérives des réseaux sociaux, où les images peuvent être détournées de leur contexte initial et faire l’objet de commentaires inappropriés, affectant leur image publique et leur bien-être personnel.

Un nouveau chapitre pour le couple Camille-Philippe

Les prochains épisodes de « Scènes de ménages » verront donc une évolution dans le traitement du couple Camille-Philippe, avec des personnages plus habillés mais toujours aussi drôles. Cette décision marque un tournant dans la série, démontrant qu’il est possible de faire rire sans avoir recours à la nudité.