Amende salée pour l’usage de pesticides dans les jardins particuliers

Jeremie B.
4 Min de lecture

Vous avez déjà entendu parler de cette nouvelle loi qui interdit l’utilisation de produits phytosanitaires dans les jardins particuliers ? Eh oui, depuis quelques mois, il est formellement interdit d’utiliser ces produits chimiques de synthèse pour traiter son jardin. Mais au fait, de quoi parle-t-on exactement ? Et quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect de cette réglementation ?

Insecticides, fongicides, herbicides et autres produits à base de glyphosates sont désormais bannis des jardins privés. Ces substances regroupées sous le nom de pesticides sont pointées du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé et l’environnement. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de sévir en interdisant leur utilisation dans les espaces verts non professionnels.

Des produits interdits

À noter que seuls les produits qualifiés de phytosanitaires sont concernés par cette interdiction. Ils représentent tous les produits chimiques de synthèse regroupés sous le nom de pesticides. Insecticides, fongicides, herbicides et autres produits à base de glyphosates sont donc à proscrire.

Un risque pour la santé

Au-delà de risques pour la santé, ils ont également un fort impact sur l’environnement. Voilà pourquoi la loi prévoit une sanction à hauteur des dommages que peuvent engendrer l’utilisation de ces pesticides. Selon plusieurs études sur lesquelles s’est appuyé le Plan Ecophyt mis en place pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en agriculture, les résultats sont sans appel. Les personnes qui s’exposent à ce type de produits présentent un risque élevé de développer un cancer, une maladie neurologique ou encore des troubles de la reproduction.

Une lourde amende prévue en cas d’utilisation de ces produits dans son propre jardin

En effet, quiconque s’aventurerait à les répandre dans son jardin, que ce soit pour en finir avec certains nuisibles, combattre certaines maladies ou encore booster la croissance d’une plante, s’expose à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 6 mois et 150 000 euros d’amende.

Une amende pour renoncer à l’utilisation des produits néfastes pour la santé et l’environnement

Du point de vue environnemental, les conséquences sont tout aussi désastreuses. En effet, les produits phytosanitaires sont très toxiques pour les sols. Ainsi, en entrant en contact avec la terre, ils peuvent venir contaminer les eaux de surface et celles situées en souterrain, les nappes phréatiques. Mais les dégâts environnementaux ne s’arrêtent pas là. En utilisant ces produits toxiques, cela peut nuire également à l’équilibre de la flore et de la faune en détruisant des insectes pollinisateurs ou encore des animaux essentiels à la biodiversité des jardins.

Des alternatives existent pour traiter son jardin et éviter une amende

Alors que ce soit pour protéger les plantes des maladies ou de certains nuisibles, des solutions naturelles existent. Ces alternatives sont à la fois sans danger pour l’Homme et pour l’environnement et ont, pour certaines, déjà fait leur preuve s’inscrivant dans des pratiques millénaires. Parmi elles, le vinaigre blanc est reconnu pour écarter tout nuisibles des plantes. Pour venir à bout des insectes, un mélange d’eau et de savon noir s’avère efficace et sans danger pour éloigner ces petites bestioles du jardin. Enfin, à la recherche d’une solution naturelle pour favoriser la croissance de ses plantes ? Peau de banane, coquille d’œuf ou encore marc de café sont autant d’alternatives bien connues de nos grand-mères.