Astuce simple pour détartrer les dents de votre chien sans douleur, selon les experts

Quentin M.
5 Min de lecture

Que ce soit pour les humains ou les animaux, l’hygiène bucco-dentaire est primordiale. Pourtant, on a tendance à négliger celle de nos compagnons à quatre pattes. Saviez-vous que le chien, comme vous et moi, peut souffrir de problèmes dentaires ? Gingivite, parodontite ou encore mauvaise haleine, les conséquences d’un manque d’entretien sont multiples. Heureusement, il existe des solutions simples et abordables pour prévenir ces désagréments.

À l’instar des humains, le chien nécessite des soins réguliers, notamment dentaires. L’alimentation, la race ou encore l’âge de l’animal peuvent être à l’origine d’une accumulation de plaque dentaire et donc de tartre. Si vous voulez éviter la solution coûteuse du vétérinaire, voici des astuces préventives pour détartrer sans douleur les dents de votre toutou.

La formation de tartre chez les chiens est multifactorielle

D’abord, les animaux âgés sont plus touchés que les chiots. Ensuite, une alimentation déséquilibrée favorisera le processus, particulièrement à cause des aliments riches en hydrates de carbone et pauvre en nutriments. Enfin, la génétique héritée de la race de l’animal a aussi son importance. Les petits chiens avec une petite gueule et des dents serrés, comme les Yorkshire terriers ou les chihuahuas, ainsi que ceux à la face « écrasée », comme les Bouledogue ou les boxers, sont souvent sujets aux problèmes dentaires.

Des méthodes abordables pour prévenir les problèmes

Dans tous les cas et quelle que soit la race de votre chien, il vaut mieux prévenir que guérir et pour cela, il existe de nombreuses méthodes abordables. L’os à ronger ou les jouets dentaires permettent de réduire la formation de la plaque dentaire. En plus de maintenir leur santé bucco-dentaire, cette activité est un vrai moment de plaisir pour le chien. Dans la même idée, les croquettes ou les friandises sont des aliments à intégrer à la routine alimentaire de votre animal de compagnie. Dures et abrasives, elles contribuent à prévenir le développement du tartre.

Le brossage des dents, une solution efficace

La prochaine solution demande votre participation. Il s’agit de brosser les dents de votre fidèle compagnon avec un dentifrice canin et une brosse à dents adaptée, environ une à trois fois par semaine. On vous l’accorde, ce n’est pas le plus facile, mais cela reste très efficace. Pour vous simplifier la tâche, les vétérinaires recommandent d’habituer votre animal le plus tôt possible. Ces derniers peuvent également vous montrer comment procéder pour éviter de faire mal à votre chien.

Des conséquences à ne pas prendre à la légère

Ces astuces éviteront bien des désagréments à votre chien, car, comme les humains, l’accumulation de tartre a des répercussions à long terme. Une gingivite non soignée peut vite se transformer en maladie parodontale, causant potentiellement la perte d’une ou plusieurs dents. Par ailleurs, le tartre favorise les infections dentaires, ce qui peut entraîner, dans certains cas, de graves conséquences sur la santé globale du chien.

Outre ces pathologies dentaires, il faut aussi penser au confort de l’animal. Le développement du tartre va lui causer de nombreuses irritations qui vont être désagréables, voire douloureuses au moment des repas. En plus, cette accumulation aura tendance à provoquer une mauvaise haleine chez le chien.

Un détartrage coûteux chez le vétérinaire

Un entretien bucco-dentaire régulier vous évite le dentiste ? Eh bien, c’est la même chose pour votre chien ! Car dans le cas où votre compagnon à quatre pattes aurait besoin de soin, un détartrage n’est pas aussi anodin que chez l’humain. Afin de garantir la sécurité du chien et du vétérinaire, l’opération se passe sous anesthésie générale. L’animal devra aussi rester en observation quelques heures ou plus longtemps en fonction de son réveil.

Contrairement aux astuces énoncées plus haut, qui demandent quelques dizaines d’euros d’investissement, une intervention dentaire chez le vétérinaire représente un certain prix. À moins de bénéficier d’une assurance canine incluant un détartrage annuel, vous devrez compter environ 100 ou 300 euros pour celui-ci. Alors pour votre portefeuille et le bien-être de votre chien, n’hésitez pas à adopter nos astuces !