Auchan annonce la transformation de quinze magasins et la réduction de son parc de distribution

Quentin M.
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La grande distribution française traverse une nouvelle zone de turbulence. Après le démantèlement retentissant du groupe Casino, c’est au tour d’Auchan de faire face à des difficultés majeures. Le géant de la distribution, créé en 1961 par Gérard Mulliez, annonce une restructuration d’envergure avec la transformation de quinze magasins et une réduction significative de son parc de distribution.

Le premier semestre 2024 a été particulièrement difficile pour l’enseigne, avec une perte colossale estimée à un milliard d’euros. Face à cette situation critique, la direction du groupe nordiste a décidé de prendre des mesures drastiques pour redresser la barre, consciente que l’inaction pourrait mener à un destin similaire à celui de Casino.

Un gouffre financier qui force à l’action

La situation financière d’Auchan ne laisse plus de place au doute. En novembre 2024, l’entreprise a annoncé un plan social d’envergure prévoyant 2400 suppressions de postes. Cette décision intervient dans un contexte où la grande distribution traditionnelle peine à maintenir sa rentabilité face aux nouveaux modes de consommation.


Le déclin des hypermarchés en chiffres
Le modèle historique des hypermarchés est en perte de vitesse depuis plusieurs années. Entre 2010 et 2024, leur part de marché dans la distribution alimentaire est passée de 35% à moins de 30%, principalement en raison de la montée en puissance du e-commerce et des enseignes discount.

La société Schiever, qui gère plus de 250 magasins en France, dont 13 sous pavillon Auchan, a négocié son départ du groupe. Ces établissements passeront sous l’enseigne Système U dès le 5 mars 2025, marquant un tournant majeur dans l’histoire du distributeur.

Une transformation géographique majeure

Les magasins concernés par ce changement d’enseigne sont répartis sur plusieurs départements : l’Yonne (Avallon, Sens et Tonnerre), la Nièvre (Cosne-sur-Loire et La Charité sur Loire), la Moselle (Farebersviller), la Sarthe (Ruaudin), la Saône-et-Loire (Sennecey et Gueugnon), la Seine-et-Marne (Souppes-sur-Loing) et la Côte-d’Or (Semur-en-Auxois et Châtillon-sur-Seine).

Des fermetures définitives en perspective

Au-delà des transformations, Auchan prévoit la fermeture pure et simple de plusieurs sites jugés non rentables. Trois hypermarchés sont particulièrement concernés : Clermont-Ferrand Nord (Puy-de-Dôme), Woippy (Moselle) et Bar-le-Duc (Meuse), ainsi qu’un supermarché à Aurillac dans le Cantal.


Les raisons de la crise
La grande distribution fait face à de multiples défis : l’explosion du e-commerce, la montée en puissance des enseignes discount, la modification des habitudes de consommation et l’inflation qui pousse les consommateurs à privilégier les petites surfaces de proximité.

Guillaume Darrasse, président d’Auchan France, s’est exprimé devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale le 22 janvier : « Nous avons décidé de fermer des sites sur lesquels nous n’avons pas de perspective de redressement. » Il pointe notamment du doigt la fin du « modèle hypermarché », bouleversé par l’évolution des modes de consommation et la concurrence accrue du commerce en ligne.