Beignets de courgettes croustillants : la recette rapide avec l’astuce ultime

Laura P.
6 Min de lecture

Tout droit venus de la Grèce, les beignets de courgettes, aussi appelés « kolokitho keftedes » sont préparés à partir de courgettes râpées, de feta et d’herbes aromatiques. Un vrai délice méditerranéen qui va régaler toute la tablée ! Avec leur goût frais, ces petits beignets risquent bien de devenir vos amuse-bouches préférés de l’été. En plus d’être super facile à faire, cette recette est composée d’ingrédients simples. Voyage garanti ! En un rien de temps vous allez être projetés au pays des maisons blanches aux toits bleus.

À partager ou pas, ces petits beignets sont parfaits pour un apéritif qui change. Loin du buffet, les chips et biscuits apéritifs, faites place à des bouchées salées ! Pratiques à préparer et à manger, les beignets de courgette raviront vos invités. Si vous voulez davantage relever le goût de la courgette, vous pouvez également rajouter des épices comme le curry ou la muscade dans votre pâte à beignets.

Suivez la recette que nous partage Marie sur son compte Instagram @marie_food_tips, vous allez adorer !

Ingrédients :

  • 4 courgettes (environ 850 g)
  • 1 œuf
  • 150 g de feta
  • ½ sachet de levure
  • 6 à 9 cuillères à soupe de chapelure
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit oignon rouge
  • Herbes aromatiques
  • 1 L d’huile de friture de votre choix.

Comment préparer de bons beignets de courgettes maison ?

1. Lavez bien vos courgettes et épluchez-les à l’aide d’un économe, sauf si elles sont bios vous pouvez laisser la peau. Râpez-les puis déposez le tout dans un torchon propre et pressez le tout pour retirer le maximum d’eau.

2. Émincez finement les herbes aromatiques, l’oignon rouge et la gousse d’ail.

3. Placez vos lamelles de courgettes dans un saladier, ajoutez 1 œuf, de la feta que vous émiettez, un peu d’ail, l’oignon rouge et des herbes à volonté.

4. Ajoutez de la levure et de la chapelure pour que vos beignets croustillent bien à la cuisson. Mélangez le tout.

5. Formez des petites boules de pâte bien compactes avec votre préparation, puis donnez-leur la forme que vous souhaitez. Vous pouvez les aplatir légèrement pour leur donner une forme de galette ou faire des beignets irréguliers à l’aide d’une cuillère à soupe. Faites en sorte qu’il n’y ait pas de petits trous pour pas que l’air puisse passer, sinon vos beignets risqueraient de se désintégrer à la cuisson.

6. Faites chauffer de l’huile à 180° C dans une grande poêle antiadhésive et plongez-y vos beignets quelques minutes. Veillez à mettre assez d’huile pour être sûr que vos beignets soient totalement immergés. Laissez frire 1 à 2 minutes de chaque côté en surveillant pour ne pas qu’ils brûlent.

7. Placez vos beignets sur un papier absorbant avant de les manger avec une bonne sauce tzatziki. Mangez-les le jour même ils seront encore meilleurs, mais il n’y a aucun doute, une fois que vous aurez goûté, il ne devrait pas en rester une miette !

La recette inratable du tzatziki

Cette sauce est très simple à réaliser, il vous faut juste du yaourt grec, un concombre, de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’aneth ou de la menthe fraîche et de l’ail… Rien que des bonnes choses qui sentent bon l’été et les vacances ! Pelez le concombre puis coupez-le en petits morceaux après avoir ôté les graines centrales. Mélangez le yaourt, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel, l’aneth ou la menthe et l’ail dans un saladier. Ajoutez ensuite les morceaux de concombre et mélangez de façon que le concombre soit bien imprégné du yaourt. Placez le saladier 1 heure au réfrigérateur avant de le servir pour permettre aux parfums de s’exhaler.

Que faire de l’huile de friture usagée ?

Vous pourriez être tenté de la verser dans l’évier. Et pourtant, c’est à éviter ! Cela pourrait le boucher. Le mieux, est d’attendre que l’huile refroidisse dans la poêle avant de la remettre dans sa bouteille ou dans un contenant hermétique. Jetez ensuite votre bouteille à la déchetterie avec les déchets ménagers. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, jetez votre huile dans la poubelle des déchets non recyclables.