Bernadette Després, illustratrice de Tom-Tom et Nana, s’est éteinte à 83 ans

Laura P.
4 Min de lecture

Le monde de la bande dessinée jeunesse est en deuil. Bernadette Després, l’illustratrice qui a fait rire et rêver plusieurs générations d’enfants avec les aventures de Tom-Tom et Nana, s’est éteinte le 19 novembre 2024 à l’âge de 83 ans. La nouvelle, confirmée par les Éditions Bayard au journal Le Monde, marque la fin d’une époque pour la littérature jeunesse française.

Les équipes de Bayard Jeunesse ont annoncé qu’un hommage lui sera rendu lors du prochain Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, fin novembre. Une reconnaissance méritée pour celle qui a su captiver l’imagination des jeunes lecteurs pendant plus de quatre décennies avec ses dessins malicieux et son humour inimitable.

De l’École des Arts Décoratifs aux pages de J’aime lire

Née le 28 mars 1941 à Paris, Bernadette Després entame son parcours artistique à l’École des Arts Décoratifs. Elle fait ses premiers pas dans l’illustration jeunesse aux éditions La Farandole, avant de rejoindre les publications de Bayard Jeunesse. C’est en 1977 qu’elle donne naissance, aux côtés de la scénariste Jacqueline Cohen, à ce qui deviendra l’une des séries les plus emblématiques de la BD jeunesse française.


La genèse de Tom-Tom et Nana
Initialement intitulée « À la bonne fourchette » en 1977, la série prend officiellement le nom de « Tom-Tom et Nana » en 1990. Elle met en scène les aventures de deux enfants dans le restaurant familial, un cadre qui deviendra mythique pour des millions de lecteurs.

Un succès qui traverse les générations

Le succès de Tom-Tom et Nana est phénoménal : 34 tomes publiés, plus de 3 000 planches originales parues dans le mensuel « J’aime lire », et une adaptation en série d’animation qui a conquis le petit écran. Les aventures du frère et de la sœur aux personnalités bien trempées ont accompagné l’enfance de millions de lecteurs jusqu’à leur dernière parution en 2009.

Cette réussite s’explique notamment par la vision unique de l’artiste sur l’enfance. « Je n’aime pas les adultes. Ils m’impressionnent avec leur sérieux », confiait-elle à La Croix en 2019, révélant ainsi sa complicité naturelle avec son jeune public. Une approche qui lui a permis de créer des personnages authentiques et attachants.

Une artiste récompensée pour son œuvre

La carrière exceptionnelle de Bernadette Després a été couronnée de nombreuses distinctions. En 2019, elle reçoit le Fauve d’honneur du Festival international de la BD d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. Deux ans plus tard, en 2021, elle est élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur, consacrant définitivement sa contribution majeure à la culture française.


L’héritage de Bernadette Després
Au-delà de Tom-Tom et Nana, l’artiste a illustré de nombreux autres ouvrages jeunesse. Mariée à l’artisan-peintre Denis Charignon en 1969, elle a su concilier vie familiale avec ses quatre enfants et carrière artistique, devenant une figure inspirante pour toute une génération d’illustrateurs.