Que seraient les apéros sans les bricks au thon ? Natures ou trempées dans une sauce, elles font toujours l’unanimité. D’ailleurs, ce sont elles qui partent souvent les premières ! Enfin, c’est le cas, quand on ne les loupe pas. Afin de ne plus jamais devoir faire face à ce drame culinaire, voici une recette inratable et nos conseils pour réussir des bricks au thon comme un chef.
Au Maghreb, la brick au thon est un pilier de la gastronomie. Au quotidien comme lors des grandes réunions familiales, on en prépare à foison pour régaler ses proches. Très populaires en Tunisie et en Algérie, on les sert à n’importe quel moment du repas. Quelques fois, elles sont proposées en entame de dîner, afin de mettre tout le monde en appétit, mais ces préparations frites peuvent également faire office d’accompagnement ou même de pièce principale. Avec une salade verte assaisonnée d’herbes fraîches, c’est idéal.
En France, tout un art
En France, on a pour habitude de déguster les bricks au thon au moment de l’apéro. Grâce à leur forme triangulaire ou en forme de cigare, elles sont très pratiques à manger avec les doigts. Et on le sait bien, tout ce qui est pratique, en plus d’être alléchant, ça part comme des petits pains ! Ainsi, aux apéritifs dînatoires, elles sont un indispensable pour ravir les papilles de ses convives, alors il vaut mieux ne pas louper la cuisson… Et c’est là toute la difficulté lorsqu’on cuisine des bricks au thon, parfois, on a tendance à les retirer précocement de leur bain d’huile ou bien justement de les oublier un peu trop. Résultat, cela ne ressemble en rien à celle que l’on prépare en Afrique du Nord. Qu’on se le dise, il n’y a rien de plus frustrant alors afin d’éviter une fois pour toutes ces désagréments, voici nos conseils et astuces pour bricks au thon savoureuses parfaitement croustillantes.
Brick au thon, pommes de terre et fromage avec un œuf coulant au milieu
Il existe mille et une façons de préparer des bricks au thon : avec ou sans pomme de terre, au fromage frais, avec des tomates… En Tunisie, la tradition, c’est de mettre un œuf au milieu. Pour qu’elles soient réussies, il faut que le jaune soit bien coulant lors de la découpe. Le souci, c’est que c’est loin d’être un jeu d’enfant, surtout quand on n’a pas l’habitude de les cuisiner de cette manière. Pas de panique, la créatrice de contenu culinaire officiant sous le pseudo de Sana.cooks sur TikTok nous partage sa recette facile et ses astuces pour réussir la cuisson à tous les coups.
La liste des ingrédients pour environ 6 bricks au thon :
– 12 feuilles de brick
– 3 pommes de terre
– 1 boîte de thon de 280 g
– 1 petite botte de persil plat frais
– sel et poivre
– 40 g de gruyère râpé
– 1 citron jaune
– 6 œufs
– de l’huile de tournesol pour la cuisson.
Les étapes de la recette :
1. Commencez par cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée. Comptez une vingtaine de minutes.
2. Après les avoir égouttées, écrasez-les à l’aide d’une fourchette ou d’un écrase purée dans un grand saladier.
3. Égouttez le thon, émiettez-le à l’aide d’une fourchette puis ajoutez-le au saladier.
4. Ciselez finement le persil et incorporez-le à votre préparation. Assaisonnez avec du sel et du poivre puis mélangez le tout. Terminez avec une grosse poignée de gruyère râpé et le jus d’un demi-citron. Remuez une dernière fois afin d’obtenir une texture homogène.
5. C’est le moment de passer au pliage. Disposez une feuille de brick sur votre plan de travail. Déposez une ou deux cuillères à soupe de votre mélange au milieu de la feuille. Formez un puis au centre de la préparation puis cassez-y un œuf. Assaisonnez du sel et de poivre si besoin, quelques gouttes de jus de citron et un peu de gruyère râpé. Rabattez les deux bords de la feuille de brick vers le centre puis déposez une seconde feuille de brick sur votre pliage. Retournez la brick ensuite, rabattez tous les bords vers le centre. Répétez cette opération jusqu’à épuisement des stocks.
6. Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif avec de l’huile de tournesol. Quand elle est bien chaude, déposez-y les bricks au thon. Retournez-les dès que la feuille de brick est bien dorée. Une fois que les deux côtés sont dorés, retirez-les et déposez vos bricks sur une feuille de papier absorbant. Comptez environ 1 minute 30 de chaque côté.
Cuisson sans friture
Habituellement, on plonge les bricks dans un bain d’huile chaude. De cette manière, on obtient une texture croustillante à souhait, mais on peut aussi parvenir à ce même résultat sans les frire. La solution, c’est de les cuire au four. Avant la cuisson, badigeonnez-les d’huile d’olive et enfournez-les 10 minutes dans un four préchauffé à 200 °C. Privilégiez le mode chaleur tournante, cela permet de mieux répartir la chaleur. Vous pouvez aussi utiliser votre Air Fryer !
Astuces pour bien fermer les bricks
Avec les bricks, le risque, c’est qu’elles s’ouvrent lors de la cuisson. Afin d’éviter cela, le mieux est de coller les bords à l’aide d’une substance. Le plus souvent, on humidifie les bords avec de l’eau, mais on peut également le faire avec de la harissa. Cela permettre de bien sceller vos bricks et éviter que la farce ne s’échappe. Si vous avez vraiment bien rempli vos bricks, vous pouvez aussi coller les feuilles avec un mélange de farine diluée dans de l’eau. Cela fonctionne à merveille.
@sana.cooks De retour avec la meilleure des recettes de brick oeuf coulant ! J’ai pas precisé dans la vidéo mais ne laissez par cuire trop longtemps la brick au risque de faire cuire le jaune d’oeuf ! Moi qui ne suis pas très fan d’oeuf de base je kifff ! En entree et parfois j’avoue que ca me fait meme un repas ahah. Miaaaaaam 😋 #recettefacile #recetterapide #recettesimple #ideerecette #recetteetudiant #recettemaison #recipesoftiktok #recettebrick #recetteramadan ♬ Aesthetic – Tollan Kim