
Image d’illustration © Buzzday
Candace Owens Et Sa Machine À Buzz Transphobes
Ce business model cynique, Candace Owens l’a peaufiné depuis mars 2024. La blogueuse d’extrême droite s’empare alors de cette infox française pour en faire son fonds de commerce. Dès janvier 2025, elle lance sa série de vidéos « Becoming Brigitte » (« Devenir Brigitte »), transformant la rumeur transphobe en contenu viral.
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Les chiffres donnent le vertige. 6,9 millions d’abonnés sur son compte X, 4,7 millions sur YouTube – une audience colossale qui boit ses paroles. Chaque épisode de sa série dédiée à Brigitte Macron génère des centaines de milliers de vues, alimentant sa notoriété et ses revenus publicitaires.
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La mécanique est rodée. Candace Owens martèle ses allégations mensongères, ignore systématiquement toutes les demandes de rectification et surfe sur la polémique pour faire grimper ses audiences. Ses avocats le démontrent noir sur blanc : elle avait « pleinement conscience de la fausseté de ces allégations » mais a choisi de persister dans sa « campagne de diffamation ».
L’influenceuse a transformé le mensonge en machine à cash. Plus les autorités françaises protestent, plus elle en remet une couche, capitalisant sur chaque controverse. Une stratégie aussi cynique qu’efficace qui lui permet de monétiser la haine transphobe à l’échelle planétaire.
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Cette exploitation systématique de l’infox révèle les rouages d’un écosystème toxique où la désinformation devient source de profit.