Vous cherchez un moyen efficace pour perdre du poids sans trop d’efforts ? Et si la solution se trouvait dans une simple promenade ? Oui, vous avez bien lu ! Selon une récente étude, une technique particulière de marche permettrait de brûler jusqu’à 30% de graisses en plus qu’une marche traditionnelle.
Après une journée passée au bureau, tout le monde ne supporte pas de s’enfermer pour une heure ou deux dans une salle de sport. Alors si vous voulez perdre du poids tout en profitant des beaux jours, rien de mieux que la marche. Cette activité complète peut se pratiquer seul ou en groupe et permet de brûler un maximum de calories.
Les bienfaits de la marche
Pour une majeure partie de la population, le travail se passe assis, les pieds sous un bureau. Au total, c’est près de 70 % de la population qui reste assise près de 8 heures par jour. Cette sédentarité n’est pas sans conséquences pour notre santé (augmentation des risques de maladies cardiovasculaires, diabète) et surtout notre poids. Une récente étude britannique a montré que chaque minute quotidienne supplémentaire passée assise était associée à une augmentation de 1,3 g de masse grasse.
Il est donc urgent pour garder la ligne de bouger régulièrement
On a souvent entendu dire que 10 000 pas par jours étaient nécessaires pour compenser les effets de la sédentarité, mais il semblerait que 22 minutes d’activité physique par jour suffisent. Il ne s’agit pas forcément de marcher à haute intensité, une simple marche peut suffire. Pour les inclure dans votre routine quotidienne, quelques habitudes simples peuvent être prises, comme descendre une station de métro avant votre arrêt habituel, ou ne pas prendre la voiture pour aller faire une petite course.
La marche à reculons
Marcher environ une demi-heure suffit pour compenser les effets de la sédentarité, mais si votre objectif est de perdre du poids, il va falloir en faire un peu plus. Dans un article publié par The Conversation, Jack Mc Namara, maître de conférences en physiologie, propose une alternative à la marche simple. Celle-ci permettrait de brûler jusqu’à 30% de calories en plus. Nommée rétro-running ou marche à reculons, elle parait un peu loufoque au premier regard, mais ces bienfaits sont en réalité multiples.
Jack Mc Namara explique que marcher à reculons nous amène à faire des pas plus courts et plus fréquents
Ce qui améliore l’endurance musculaire des muscles des jambes tout en réduisant la charge sur nos articulations. En effet, le fait de marcher à reculons sollicite plus intensément les muscles de l’abdomen, du fessier et du dos. Ces sollicitations inhabituelles entraînent une combustion plus importante des graisses.
Ce type de marche n’est évidemment pas naturel, c’est ce qui la rend particulièrement efficace. Une plus grande concentration est nécessaire et il faut son solliciter son organisme plus profondément. Ces pas vers l’arrière favorisent la stabilité et l’équilibre, la prévention des lombalgies, de l’arthrose du genou. En outre, marcher à reculons nous amène à faire des pas plus courts et plus fréquents, ce qui améliore l’endurance musculaire des muscles du bas des jambes tout en réduisant la charge sur nos articulations, explique le spécialiste.
Comment bien marcher à reculons ?
Avant de vous lancer tête baissée dans la marche à reculons, il y a quelques précautions à prendre. Premièrement, le lieu : choisissez un terrain plat. Ensuite, il faut commencer par de petites distances, une dizaine de mètres, soit une vingtaine de pas pour commencer. Une fois que vous aurez acquis la confiance suffisante, vous pourrez envisager de le faire sur de plus longs parcours. Concrètement, vous devez dérouler le pied de l’avant vers l’arrière, l’idée étant de tendre le gros orteil vers l’arrière à chaque pas.