Caca-phorie : pourquoi les chats deviennent-ils agités après avoir fait leurs besoins ?

Marine S.
5 Min de lecture

Avez-vous déjà observé votre chat courir comme un fou après avoir fait ses besoins ? Ce comportement étrange et amusant est en réalité assez courant chez les félins. Loin d’être un simple caprice, cette frénésie soudaine a une explication bien précise. Plongeons dans l’univers fascinant de la « caca-phorie » chez les chats !

Que ce soit dans un appartement ou une maison, de nombreux propriétaires de chats ont déjà été témoins de cette scène cocasse : leur compagnon à quatre pattes se met soudainement à courir dans tous les sens après avoir fait ses besoins. Un véritable marathon se déroule alors sous leurs yeux, comme si le chat était pris d’une euphorie incontrôlable.

La « caca-phorie » chez les chats : une sensation de bien-être

D’après les experts, la théorie la plus répandue pour expliquer ce phénomène est que la défécation est liée à une sensation particulièrement agréable pour le chat. L’animal serait pris d’une euphorie due au soulagement d’avoir fait ses besoins. Ce comportement est d’ailleurs observé après avoir déféqué, mais pas après avoir uriné.

Pour comprendre cette différence, il est avancé que la défécation stimule le nerf vague, qui occupe une place centrale dans la régulation des émotions. Cela donnerait un sentiment de plénitude au chat, qu’il exprimerait en se mettant à courir.

Autres explications possibles de la « caca-phorie »

Le comportement frénétique et euphorique des chats après avoir fait leurs besoins pourrait aussi être lié à leur instinct de survie. Dans la majorité des cas, le chat se met en effet à courir après avoir déféqué. Cela pourrait s’expliquer par la volonté de s’éloigner rapidement de l’odeur des excréments, afin d’éviter d’attirer l’attention d’éventuels prédateurs. Ce comportement s’appliquerait tout particulièrement aux chatons.

Par ailleurs, cela pourrait être la manifestation d’un autre instinct hérité de ses ancêtres sauvages. Courir et se dépenser après avoir fait ses besoins, et avoir un comportement inhabituel pourraient en effet également être une façon de minimiser les risques d’être détecté par d’autres animaux qui pourraient se révéler dangereux.

La « caca-phorie » peut-elle être un symptôme de pathologie ?

Un comportement frénétique et inhabituel chez le chat après avoir fait ses besoins peut parfois susciter quelques inquiétudes. Si courir après avoir déféqué est un comportement assez fréquent chez les félins, cela peut aussi être le signe d’une pathologie sous-jacente. Ce comportement pourrait par exemple être le signe d’une gêne rencontrée par le chat lorsqu’il va faire ses besoins.

Cette gêne pourrait être causée par une infection urinaire, des problèmes rénaux ou une inflammation du côlon par exemple. Une litière sale peut aussi être mise en cause, car le chat aura tendance « à fuir » un environnement qui le met mal à l’aise.

Quand consulter un vétérinaire ?

Il faut rester attentif aux signes qui pourraient indiquer un problème sous-jacent lorsque le chat commence à avoir un comportement inhabituel. Courir ou faire le fou après avoir fait ses besoins n’est pas inquiétant si le chat le fait régulièrement depuis longtemps. Un comportement qui change soudainement, et qui revient ensuite à plusieurs reprises, peut être plus inquiétant.

C’est en particulier le cas chez les chats plus âgés, qui ont dix ans ou plus, car cela peut être le signe d’une maladie ou d’une dégénérescence du cerveau. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à aller consulter un vétérinaire. Ce professionnel pourra alors examiner l’animal pour faire un diagnostic plus précis et dispenser des conseils adaptés à la santé et aux besoins du chat.