free website hit counter
Actualité

Ce reconfinement sera-t-il de 4, 8 ou 12 semaines ?

Ce mercredi 28 octobre 2020, le président de la République a décrété un reconfinement national pour au moins 4 semaines, applicable à partir de la nuit de jeudi à vendredi, il devrait ainsi durer jusqu’au 1er décembre 2020, et ce dans le but de ralentir de manière efficace la propagation de l’épidémie de Coronavirus en France.

Mais cette durée annoncée par Emmanuel Macron est-elle fiable?

Selon les informations d’Europe 1, le gouvernement prévoit en effet la prolongation de cette durée, l’unique solution pour réussir à surmonter cette seconde vague de la pandémie, qui, selon Macron, pourrait bien être « pire que la première ».

En réalité, la durée de ce reconfinement serait alors prévue entre 8 et 12 semaines. Durant son allocution télévisée, le chef de l’État n’a pas dévoilé ce scénario au grand public pour deux raisons : d’un côté parce que le gouvernement s’attend à un vrai miracle d’ici le début du mois de décembre, à savoir une baisse conséquente de la propagation de la pandémie.

De l’autre côté, il s’agit là d’un reconfinement qui peut durer de 2 à 3 mois, chose que le président de la république ne peut pas faire avaler aux citoyens français étant que l’acceptation sociale de ces mesures est d’une grande importance.

D’ailleurs, il l’a mentionné durant son discours du mercredi soir : « il s’agit de lutter ensemble contre l’épidémie, d’être unis face au virus. Une unité impossible à tenir si l’effort réclamé aux Français leur semblait insupportable. »

Continue la lecture sur la page suivante

Leave a Comment