Céline Dion et Aya Nakamura : l’organisation des JO clarifie les coûts des spectacles

Jeremie B.
2 Min de lecture

Les rumeurs vont bon train concernant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Selon certaines informations, une enveloppe de 2,7 millions d’euros aurait été prévue pour rémunérer les artistes qui se produiront lors de cet événement grandiose. Cependant, le comité d’organisation des JO a démenti cette rumeur, affirmant que les interprètes ne seront pas rémunérés pour leur prestation.

Cette décision soulève des interrogations quant à la rémunération de stars de la musique telles qu’Aya Nakamura et Céline Dion, dont la présence était évoquée par le Canard enchaîné. Bien que le montant de 2,7 millions d’euros ait été réfuté, la question de leur éventuelle rémunération reste en suspens.

Aya Nakamura et Céline Dion : Un engagement désintéressé ?

Selon le comité d’organisation des JO (Cojo), les artistes « ne percevront pas de cachet » pour leur participation à la cérémonie d’ouverture. Cette décision reflèterait leur « envie de participer à un événement historique pour la France et pour le monde du sport », comme l’expliquent les organisateurs.

Cependant, le Canard enchaîné affirme que le choix d’Aya Nakamura et Céline Dion aurait déjà été validé par le président de la République, Emmanuel Macron. Deux sources proches du dossier ont toutefois indiqué à l’AFP que cette décision reviendrait au Cojo et non au chef de l’État.

Un financement privé pour la cérémonie d’ouverture

Le Cojo a assuré que la cérémonie d’ouverture ne sera pas financée par l’argent du contribuable. Tous les frais de production et d’organisation des performances seront pris en charge par Paris 2024, dont le budget est financé à « 96% par des financements privés ».

Les contributions publiques ne seront donc pas sollicitées pour rémunérer les équipes artistiques. Le Cojo organise la compétition grâce à l’argent privé des sponsors (1,24 milliard d’euros), du Comité international olympique (1,2 milliard d’euros) et de la billetterie (1,4 milliard d’euros).