free website hit counter

“Ceux qui sortent vivant du Covid-19 sont traumatisés”, témoigne un kiné en rééducation post réanimation

Page 2 sur 2

« Avant de pouvoir marcher comme vous et moi dans la rue, ces gens vont devoir marcher entre des barres parallèles, ils vont devoir se mettre debout, puis marcher avec un déambulateur, Ils vont devoir marcher au bras d’un soignant. Au début, ils vont pouvoir faire un mètre, un pas, puis 10 mètres… Tout ça, ça avance, mais c’est très long. », détaille ce masseur kinésithérapeute.

« Il y a la résignation, tu te dis que tu ne guériras pas, que de toute façon, tu n’y arrives plus, c’est trop dur pour toi. Ensuite, il y a des moments très délicats, avec beaucoup de pleurs, beaucoup d’incompréhension. T’en a marre en fait. Il faut imaginer que les patients qui sortent vivant de la Covid-19 de réanimation sont traumatisés par ce qu’ils ont vécu. », raconte-t-il derrière son masque chirurgical.

Pour faire face à cette situation assez critique et éviter de se faire contaminer par le coronavirus, Igor propose de respecter au maximum les gestes barrières, le port du masque et la distanciation sociale.

« C’est un virus qui se refile très facilement, il suffit d’un geste malheureux et tu l’as refilé à la mauvaise personne qui finira dans le mauvais service à qui il arrivera les mauvaises choses que l’on peut comprendre en réanimation. », indique-t-il.


Page 2 sur 2

Leave a Comment