Malgré la bonhomie qu’il a tenté de véhiculer lors de ses dernières sorties officielles, le roi d’Angleterre serait, à en croire les dernières indiscrétions en provenance du Royaume-Uni, assez mal en point. Les regards se tournent désormais vers l’opération « Menai Bridge », un nom de code inquiétant qui soulève de nombreuses interrogations sur l’état de santé réel de Charles III.
Selon les informations qui filtrent, le monarque serait en effet beaucoup plus affaibli par son cancer qu’il ne voudrait le faire croire aux médias et par répercussion à son peuple. Une situation préoccupante qui laisse planer le doute sur sa capacité à assumer pleinement ses fonctions royales.
Charles III beaucoup plus affaibli qu’il n’y paraît
D’après le Daily Beast, cette opération « Menai Bridge » reviendrait de plus en plus régulièrement aux oreilles des observateurs avertis de la monarchie britannique. Comme cela est expliqué dans le quotidien : « S’adressant aux amis du roi ces dernières semaines au sujet de son état de santé, la réponse la plus courante est une baisse de la voix d’une demi-octave environ, suivie d’une déclaration sombre et longue : ‘Ce n’est pas bon' ».
Une situation d’autant plus inquiétante que du côté de la couronne, on ne laisse rien filtrer pour le moment, se refusant à tout commentaire qui pourrait s’avérer alarmiste, mais ne prenant pas non plus la peine de rassurer le peuple anglais.
Buckingham ne donne aucune information sur la santé de Charles III
Une chose est sûre, c’est qu’on ne badine pas avec les traditions du côté de Buckingham Palace. Les funérailles de la reine Elizabeth II s’étant déroulées comme espérées, il est hors de question qu’il en soit autrement pour Charles III. L’opération « London Bridge », qui avait été le nom donné à l’organisation des funérailles de la reine, servira donc de référence pour l’opération « Menai Bridge ». Ses plans seraient en cours de mise à jour.
« Bien sûr, ils examinent tous les aspects du Menai Bridge. Les funérailles de la reine se sont déroulées comme sur des roulettes et ont placé la barre haute. Ce n’est pas une question d’émotion, c’est un travail, pris très au sérieux », expliquait ainsi un journaliste très proche de la monarchie.
Les funérailles de Charles III, un sujet pris très au sérieux
Au décès du roi, c’est tout un ordre de marche qu’il faudra alors suivre afin de gérer au mieux la succession sur l’un des trônes les plus prestigieux du monde. Le prince William deviendra ainsi le nouveau roi tandis que Kate Middleton prendra la place de reine consort.
Outre la famille, la première personne qui sera avertie de la funeste nouvelle sera le Premier ministre. Ce dernier aura la lourde tâche de faire une déclaration publique annonçant l’arrivée au pouvoir du nouveau roi d’Angleterre. De son côté, le ministère de la Défense fera tirer une salve de coups de feu en hommage à Charles III, avant de procéder à une minute de silence dans l’ensemble du royaume. Le cercueil sera lui visible plusieurs jours dans la salle du trône du palais de Buckingham, à Westminster Hall.