Côtes-d’Armor : Un incident inattendu lors d’une célébration religieuse

Angelique S.
2 Min de lecture

Un drame s’est déroulé dans la paisible commune de Lézardrieux, près de Paimpol, dans les Côtes-d’Armor. Une femme de 80 ans a été grièvement blessée lors d’un accident rarissime survenu le dimanche 30 avril 2023, vers 18 heures, dans la chapelle Saint-Mathurin de Kermaria. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour clarifier les circonstances de cet incident choquant.

L’octogénaire a été blessée au niveau de la nuque et de l’épaule par la chute d’une cloche d’une trentaine de kilos. Cet événement tragique s’est produit alors que les fidèles célébraient un culte de pardon dans cette chapelle emblématique de la région.

Un accident rarissime

Située dans la commune de Lézardrieux, la chapelle Saint-Mathurin de Kermaria est un lieu de culte apprécié des habitants locaux. C’est dans ce cadre paisible que l’impensable s’est produit, choquant les fidèles présents.

La cloche décrochée tombe sur une religieuse

Vers 18 heures, une religieuse sonnait la cloche de l’église en tirant sur une corde, lorsque soudainement, le lourd instrument métallique d’une trentaine de kilos s’est décroché. Après avoir heurté le côté de la porte, la cloche a brusquement rebondi au niveau de la nuque et de l’épaule de la femme âgée de 80 ans.

Transportée à l’hôpital

Blessée, l’octogénaire qui réside à la maison de retraite La Providence, située au cœur de la cité, a été prise en charge sur place par des pompiers avant d’être transportée à l’hôpital. Selon le maire de la commune, Henri Paranthoën, c’est l’anneau de la cloche qui a rompu, causant cet accident.

La gendarmerie a ouvert une enquête pour clarifier les circonstances de l’incident. Les habitants de Lézardrieux sont sous le choc après cet événement dramatique qui a secoué leur tranquille commune.