Cyril Hanouna confirme la continuité de TPMP sur une nouvelle chaîne à partir du 3 mars

Camille C.
4 Min de lecture

Les fans de TPMP peuvent enfin respirer. Alors que l’arrêt de C8 prévu pour le 28 février prochain laissait planer le doute sur l’avenir du talk-show phare de la chaîne, Cyril Hanouna vient de lever le voile sur la suite des événements. Une annonce qui intervient dans un contexte particulièrement tendu pour le groupe Canal+.

C’est en direct, lors de l’émission du mercredi 11 décembre, que l’animateur star a fait cette révélation majeure : TPMP continuera bel et bien d’exister après l’arrêt de C8, avec une reprise programmée dès le 3 mars. Une nouvelle qui a immédiatement provoqué un tonnerre d’applaudissements sur le plateau.

La fin d’une époque, le début d’une nouvelle

La décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de C8 a créé une onde de choc dans le paysage audiovisuel français. Une situation qui a mobilisé les fans du programme, comme en témoigne la pétition de soutien qui s’affiche en permanence via un QR Code durant les émissions, et qui a déjà recueilli près d’un million de signatures.


L’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique est chargée de réguler les médias audiovisuels en France. Elle attribue notamment les fréquences TNT et veille au respect des règles déontologiques.

Face aux nombreux dérapages constatés sur son antenne, la chaîne n’a pas eu d’autre choix que de programmer son arrêt, entraînant dans son sillage la suppression de 250 postes au sein du groupe Canal+.

Un nouveau chapitre qui s’écrit

Si Cyril Hanouna reste mystérieux sur la future destination de son émission, les négociations semblent aller bon train. « On est en train de savoir où, actuellement. On travaille avec les grands patrons », a-t-il déclaré, téléphone en main, assurant travailler « tous les jours » pour assurer la pérennité du programme.

L’animateur-producteur a également tenu à rassurer ses équipes, affirmant que la continuité de l’émission garantirait le maintien des emplois : « si je continue, forcément eux, ils continuent. Je vais pas prendre la caméra moi-même ».

Restructuration et perspectives d’avenir

Cette transition s’accompagne néanmoins de quelques sacrifices. Face à Hanouna, émission du week-end, tire sa révérence pour permettre de concentrer les ressources sur TPMP. Cette décision stratégique s’accompagne d’une réorganisation des effectifs, avec notamment l’intégration d’Andrea Bruche, chroniqueur de Face à Hanouna, dans l’équipe principale de TPMP.


Le bouleversement de la TNT
Le paysage de la TNT connaît actuellement une importante restructuration. CStar pourrait passer de la fréquence 18 à la 12, suite à la disparition annoncée de NRJ12, offrant potentiellement une nouvelle maison à TPMP.

Parmi les destinations possibles pour l’émission, CStar, autre chaîne du groupe Canal+, apparaît comme l’hypothèse la plus probable. Ce transfert pourrait s’inscrire dans une réorganisation plus large des fréquences TNT, notamment avec le passage potentiel de la chaîne du canal 18 au canal 12.