Décès de Liam Payne : les circonstances tragiques de ses derniers jours dévoilées

Angelique S.
4 Min de lecture

Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 7 novembre, les autorités argentines dévoilent les résultats des analyses toxicologiques effectuées post-mortem. Les conclusions sont sans appel : une polyconsommation d’alcool, de cocaïne et d’antidépresseurs a été détectée dans l’organisme de l’artiste dans les 72 heures précédant son décès.

Le monde de la musique est sous le choc depuis le décès brutal de Liam Payne, ex-membre des One Direction, survenu le 16 octobre dernier dans un hôtel de Buenos Aires. Après plusieurs semaines d’enquête, le parquet argentin vient de lever le voile sur les circonstances tragiques de sa mort, révélant une spirale destructrice qui aura finalement eu raison du chanteur de 31 ans.

Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 7 novembre, les autorités argentines dévoilent les résultats des analyses toxicologiques effectuées post-mortem. Les conclusions sont sans appel : une polyconsommation d’alcool, de cocaïne et d’antidépresseurs a été détectée dans l’organisme de l’artiste dans les 72 heures précédant son décès.

Une chute fatale aux origines troubles

L’autopsie révèle que Liam Payne aurait basculé depuis le troisième étage de sa chambre d’hôtel alors qu’il se trouvait dans un « état de semi-inconscience ou d’inconscience totale ». Cette hypothèse, validée par le parquet argentin, met en lumière les derniers instants dramatiques du chanteur britannique.

Les enquêteurs ont pu établir une chronologie précise des événements grâce aux analyses toxicologiques, démontrant une consommation intensive de substances dans les jours précédant le drame. Cette découverte n’est malheureusement que la partie émergée d’un long combat contre les addictions.


Les One Direction en chiffres
Le groupe a vendu plus de 70 millions d’albums dans le monde
5 albums studios entre 2011 et 2015
4 tournées mondiales
Plus de 200 récompenses internationales

Un combat personnel contre les démons de l’addiction

Selon les informations révélées par Page Six, l’artiste luttait depuis des années contre ses addictions. La séparation des One Direction en 2016 marque un tournant décisif dans sa descente aux enfers. Une précédente overdose avait déjà alerté son entourage sur la gravité de sa situation.

Début 2024, Liam Payne participait au tournage de l’émission Netflix « Building the Band » alors qu’il sortait tout juste d’une cure de désintoxication. Une tentative de reprise en main qui n’aura malheureusement pas suffi à le sauver de ses démons.

Une vie sentimentale chaotique

Sa relation tumultueuse avec Maya Henry a également contribué à sa fragilité émotionnelle. Le couple, qui s’était fiancé en août 2020, a connu de nombreuses ruptures et réconciliations. Leur dernière séparation en mai 2022 avait particulièrement affecté le chanteur.


Les signes avant-coureurs
Interviews où il évoquait ses difficultés relationnelles
Comportement erratique lors d’apparitions publiques
Passages répétés en centre de désintoxication
Annulation de plusieurs engagements professionnels

Dans sa dernière interview accordée au podcast The Diary of a CEO, Liam avouait être « déçu par son propre comportement » et sa tendance à « blesser les gens ». Des mots qui résonnent aujourd’hui de façon particulièrement poignante, témoignant d’une conscience douloureuse de ses propres démons.