Depuis que les avions ont conquis le ciel, ils ont semé de nombreux fantasmes et légendes urbaines. On connaît tous ces rumeurs sur la « place sûre » en cas d’accident ou sur les avions larguant leurs déchets en plein vol. Mais saviez-vous que ces mastodontes volants renferment une multitude de petits secrets, méconnus du grand public, mais familiers aux pilotes, hôtesses et stewards qui arpentent les cieux chaque jour ?
Sur Reddit, des internautes ont eu l’idée de solliciter ceux ayant travaillé ou travaillant pour des compagnies aériennes pour partager ces « secrets » avec le reste du monde.
Préparation à l’évacuation d’urgence
Ainsi, quand les lumières s’éteignent dans un avion atterrissant de nuit, ce n’est pas juste pour créer une certaine ambiance propice au repos. C’est plutôt pour préparer les passagers à l’éventualité d’une évacuation d’urgence. En cas de feu dans un moteur, à l’atterrissage, le courant principal est coupé, laissant place à une faible luminosité des éclairages de secours. Pas le temps de chômer, l’évacuation doit se faire en 90 secondes, sans attendre que nos yeux s’adaptent à l’obscurité.
Sécurité lors de l’atterrissage
Que dire de cette règle étonnante de relever les volets des hublots lors d’un atterrissage de jour ? C’est loin d’être anecdotique. C’est plutôt une mesure de sécurité cruciale. En cas d’atterrissage forcé, un incendie pourrait surgir dans l’une des ailes, où est stocké le carburant. Il est alors vital pour le personnel de cabine d’avoir une vision claire de l’extérieur pour organiser une évacuation sûre du côté opposé à l’incendie. Une précaution qui pourrait faire toute la différence en cas d’urgence.
Utilisation des téléphones portables
En outre, laisser son téléphone portable allumé lors du décollage et de l’atterrissage ne fera pas s’écraser l’avion. Cependant, cela peut créer des interférences et perturber les communications radio des pilotes avec les contrôleurs aériens. Ces interférences peuvent générer un bruit similaire à celui produit lorsqu’un téléphone portable reçoit un appel à proximité d’une télévision.
Capacité de l’avion à voler avec un seul moteur
Tous les avions modernes sont conçus pour manœuvrer avec un seul moteur en cas de pépin. Les pilotes, grâce à des entraînements réguliers sur simulateurs, sont préparés à piloter et à atterrir dans de telles situations délicates. D’ailleurs, il est peu probable que les pilotes vous annoncent une panne de moteur, car cela pourrait semer la panique inutilement.
Révélations sur le métier d’hôtesse de l’air
Sur TikTok, Yaima, hôtesse de l’air et membre de l’Air National Guard américaine, a, elle aussi, levé le voile sur les mystères qui entourent l’avion, révélant un univers fascinant. Elle a fait part d’anecdotes étonnantes, comme la possibilité pour les hôtesses de l’air et stewards de voyager gratuitement lorsqu’ils ne sont pas en service. Elle a également dévoilé les subtilités de leur rémunération, incluant des indemnités journalières et de vol.
L’indemnité journalière, selon Travel Academy, assure une rémunération continue même pendant le sommeil du personnel de bord, un avantage précieux pour leurs déplacements. La rémunération du vol peut atteindre jusqu’à 70 euros de l’heure dans certaines compagnies, avec des primes pour les vols de nuit ou internationaux et pour les agents multilingues. Mais ce n’est pas tout : Yaima emmène aussi sa communauté dans les coulisses de son métier, révélant les aspects souvent négligés, comme la formation intensive axée à 98 % sur la sécurité.
Hygiène à bord
Après un vol, bon nombre de passagers tombent malades. Ce n’est pas à cause de l’air qu’ils respirent, mais bien des surfaces qu’ils touchent. Vous savez, ces tablettes de sièges qui ne sont pas nettoyées entre deux vols ? Elles deviennent de véritables terrains de jeu pour les germes. Mais ne vous inquiétez pas, les toilettes, elles, sont impeccables entre chaque vol.