Dans le Carnet de décès du Figaro, ce samedi 15 juin, on peut ainsi découvrir l’annonce des obsèques de Françoise Hardy. « Jacques et Thomas [Dutronc] ont la tristesse de vous faire part du décès de Mme Françoise Hardy, le 11 juin 2024 », peut-on d’abord lire. « Nous nous réunirons à la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise, Paris (20e), le jeudi 20 juin, à partir de 15 heures. La cérémonie débutera à 15 h 30. Cet avis tient lieu de faire-part », ont ensuite indiqué les proches de la chanteuse décédée.
Les confidences bouleversantes de Didier Varrod sur Françoise Hardy
Selon les confidences faites par Didier Varrod, directeur de la musique à Radio France, lors de son précédent passage sur France Inter, les derniers mois de Françoise Hardy n’ont pas été de tout repos. « Les derniers mois de sa maladie avaient été très difficiles pour elle. Elle attendait la mort. Elle l’avait d’ailleurs écrit dans une tribune au JDD au président Macron », a-t-il ainsi confié, le 12 juin dernier.
Une femme qui a beaucoup souffert ces dernières années
Avant de se souvenir : « C’est une femme qui a beaucoup souffert ces dernières années, mais qui était aussi revenue de loin plusieurs fois. Elle avait failli partir au milieu des années 2010, où elle avait frôlé la mort. » Des révélations poignantes qui témoignent de la résilience et du courage de Françoise Hardy face à la maladie, jusqu’à son dernier souffle.