Deux chansons inédites de Johnny Hallyday des années 70 refont surface

Quentin M.
4 Min de lecture

Les fans de Johnny Hallyday sont en effervescence. Ce jeudi 13 mars 2025, BFMTV a dévoilé en exclusivité deux trésors musicaux du Taulier datant des années 70. Ces titres inédits, enregistrés au début de sa collaboration avec l’auteur-compositeur Michel Mallory, promettent de faire revivre la magie du rockeur disparu il y a plus de sept ans.

Ces découvertes exceptionnelles viennent enrichir l’héritage musical déjà considérable de Johnny. Une version alternative de « Joe, la ville et moi » et le titre « Ma main au feu » démontrent que la discographie du rockeur recèle encore des surprises de taille, même après sa disparition en décembre 2017.

Des pépites musicales des seventies

La première chanson, « Joe, la ville et moi », sera disponible dès ce vendredi 14 mars 2025 dans une réédition de l’album « Country, Folk, Rock ». Cette version se démarque significativement de l’originale avec une nouvelle prise de voix et une orchestration différente qui révèle une autre facette de l’interprétation du rockeur.

Le second titre, « Ma main au feu », trouvera sa place dans le coffret « Johnny 72 », dont la sortie est prévue le 28 mars prochain. Ces deux morceaux marquent les débuts d’une collaboration artistique qui allait devenir légendaire.


Michel Mallory en chiffres
Plus de 200 chansons écrites pour Johnny Hallyday
45 ans de collaboration artistique
Premier succès commun : « Sauvez-moi » en 1972

Une collaboration historique avec Michel Mallory

Ces enregistrements témoignent des premiers pas de Johnny Hallyday avec Michel Mallory, une rencontre qui allait façonner la carrière du rockeur pendant près de 45 ans. Spécialiste de la musique country, Mallory est devenu l’un des collaborateurs les plus prolifiques de Johnny, signant plus de 200 titres pour l’artiste.

Les années 70 marquent un tournant dans la carrière de Johnny, avec une orientation plus marquée vers la country et le folk rock. Cette période créative intense avec Mallory a donné naissance à de nombreux classiques qui ont marqué toute une génération.

L’héritage musical continue de s’enrichir

Depuis le décès de Johnny Hallyday, les découvertes musicales se multiplient. En février 2024, les titres « Reste » et « Waterloo », enregistrés à Londres au début des années 70, avaient déjà été ajoutés à une réédition de l’album « Flagrant délit ». Ces chansons, écrites par le parolier Philippe Labro, témoignent de la richesse du patrimoine musical de l’artiste.


Les trésors posthumes de Johnny
4 titres inédits dévoilés depuis 2017
2 chansons londoniennes : « Reste » et « Waterloo »
Des enregistrements principalement issus des années 70

Une restauration méticuleuse

Le travail de conservation et de restauration de ces enregistrements historiques permet aujourd’hui aux fans de découvrir ces morceaux dans des conditions optimales. Les différentes prises de voix et arrangements témoignent du processus créatif de l’époque et offrent un nouvel éclairage sur le travail en studio du Taulier.