Une tragédie aux conséquences judiciaires
La mère, décrite comme étant « en état de choc et agitée » par les enquêteurs, a été prise en charge médicalement. Elle a d’abord été conduite au CHU d’Orléans, puis transférée à l’hôpital psychiatrique Daumezon à Fleury-les-Aubrais. Son audition, prévue dans les prochains jours, devrait apporter des éclaircissements sur le déroulement des événements. Le père de l’enfant, qui était en déplacement au moment des faits, a été informé de la tragédie dans la journée.
Un rappel brutal des dangers de la chaleur
Les experts en sécurité infantile rappellent l’importance de ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture, même pour une courte durée. Ils recommandent également de placer un objet important (comme un téléphone ou un sac) à côté de l’enfant sur le siège arrière, pour s’assurer de ne pas l’oublier en sortant du véhicule.
Les effets de la chaleur sur le corps d’un enfant
Les enfants sont particulièrement sensibles à la chaleur car leur corps se réchauffe 3 à 5 fois plus vite que celui d’un adulte. Leur température corporelle peut augmenter rapidement, entraînant une déshydratation sévère, des lésions cérébrales et même la mort en cas d’exposition prolongée à des températures élevées.