Emilien bientôt évincé des « 12 coups de midi » ? Jean-Luc Reichmann révèle cette nouvelle règle controversée

Jeremie B.
5 Min de lecture

Depuis le 23 septembre 2023, Émilien fait un parcours exceptionnel dans Les 12 coups de midi. Ce dernier a d’ailleurs fêté son million d’euros de gain début juin, en plus de prendre la première place au classement des plus grands maîtres de midi. Un incroyable succès, et ce, malgré les coups bas de la production. Celle-ci a en effet mis en place une nouvelle règle qui rend l’accès aux étoiles mystérieuses bien plus difficile. L’animateur du programme en personne, Jean-Luc Reichmann, a tenté de justifier, ce qui s’apparente beaucoup à une tentative de traquenard pour ralentir l’ascension des candidats.

Les finances des 12 coups de midi ont sûrement pris un coup depuis l’arrivée d’Émilien. L’étudiant en histoire est inarrêtable. Les challengers défilent chaque midi et ces derniers ne sont qu’une formalité pour le jeune maître de midi. C’est cette domination sans partage qui a rendu millionnaire l’homme de 21 ans. Des gains acquis grâce à l’argent des Coups de Maître et les cadeaux des fameuses Étoiles mystérieuses qu’Émilien a remportées malgré le durcissement des règles voulues par la production.

La nouvelle règle des 12 coups de midi a-t-elle piégé Émilien ?

Pour rappel, l’Étoile mystérieuse est la dernière étape de l’émission où le candidat doit trouver une personnalité qui se cache derrière les cases bleues d’un écran. Jusqu’en janvier 2023, l’accès était automatique quelle que soit l’issue de l’épreuve précédente, ce qui signifie que le candidat pouvait faire une proposition à chaque fin d’émission. Ce n’est désormais plus le cas.

Dorénavant, le candidat doit répondre correctement aux cinq questions du Coup de Maître pour espérer accéder à l’Étoile mystérieuse. Cette règle ajoute donc une difficulté supplémentaire. Cependant, il faudra trouver mieux pour stopper le petit ami de Jessica. En effet, cette nouvelle condition ne l’a pas empêché de décrocher sa dixième étoile.

Jean-Luc Reichmann dévoile les vraies raisons de cette nouvelle condition pour accéder à l’Étoile mystérieuse

Ce vendredi 14 juin 2024, Jean-Luc Reichmann a donné son retour d’expérience sur cette nouvelle règle. Pour lui, celle-ci a rétabli un certain équilibre entre tous les candidats. « Nous nous étions rendu compte qu’une personne, sans aucun effort ni mérite, pouvait réussir à remporter une Étoile », indique-t-il.

L’animateur vedette des midis de TF1 ajoute également que cette difficulté « apporte une tension supplémentaire » au jeu. Les candidats ont en effet beaucoup plus de pression lors du Coup de maître afin de faire un sans-faute. L’accès à l’Étoile mystérieuse n’est donc plus un simple bonus de fin d’émission qui pouvait faire gagner au premier venu l’ensemble des cadeaux sur un seul essai.

Malgré cette difficulté, Émilien est devenu le plus grand Maître de midi en seulement huit mois

« Un Maître de midi fait une démarche intellectuelle et une recherche culturelle par rapport à tous les indices qu’il voit sur l’écran », précise Jean-Luc Reichmann. Au vu du brillant parcours effectué par Émilien, cette règle semble l’avoir peu impacté. Ce dernier est même devenu le plus grand champion des jeux télévisés en termes de gains en France.

« Personnellement, je continue, je viens pour répondre à des questions, et le reste s’accumule. À la base, je suis venu pour le plaisir de l’émission et du jeu. C’est ça qui me stimule et ça ne change pas », avait-il confié à Télé-Loisirs au début du mois de juin. Avec une telle philosophie et de telles connaissances, l’élimination n’est pas pour demain !