Dans une décision fracassante, le président Emmanuel Macron a annoncé, dimanche 9 juin au soir, la dissolution de l’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français. Cette annonce intervient suite à la large victoire du Rassemblement National aux élections européennes. De nouvelles élections législatives sont désormais à prévoir pour les 30 juin et 7 juillet.
Une décision audacieuse
Invité à commenter la dissolution de la discorde à l’antenne de BFMTV, François Ruffin n’a pas caché sa rogne. « On a un taré à la tête de l’État, un pyromane de la République », a-t-il crûment déclaré.
Des propos choquants
François Ruffin n’en a pas démordu. Ces propos, depuis copieusement repris, il les assume. « Je l’ai fait et je peux le refaire. Vous savez, ce n’est pas d’aujourd’hui, c’est un diagnostic clinique qui est maintenant posé depuis sept années. Pourquoi a-t-on une montée de l’extrême droite comme ça ? La vérité du bilan d’Emmanuel Macron, c’est qu’il ouvre la porte au pouvoir à Marine Le Pen et à l’extrême droite », a-t-il répondu.
Un appel au rassemblement de la gauche
L’espoir d’un sursaut
Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale pic.twitter.com/riXrZZ80zY
— BFMTV (@BFMTV) June 9, 2024
On a un pyromane à la tête de l’Etat. Face au Rassemblement national, il ne reste que la gauche. Je viens dire : il n’y a pas de fatalité. La gauche, unie, sous la bannière du Front populaire peut gagner. #FrontPopulaire pic.twitter.com/umitFyt6iX
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) June 9, 2024