Vous ne vous attendiez certainement pas à une telle surprise en regardant l’émission Affaire conclue. Sylvie, une vendeuse, pensait repartir avec quelques centaines d’euros en vendant un vase de famille. Mais elle est finalement repartie avec une somme colossale, dix fois supérieure à son estimation initiale.
Dans cette émission captivante, les équipes de Sophie Davant partent à la découverte de trésors cachés dans les maisons des Français. Et ce mardi 20 juin, les téléspectateurs ont été servis avec une incroyable découverte.
Un vase chargé d’histoire
Sylvie est arrivée aux portes ouvertes d’Aras avec un précieux vase chargé d’histoire. Ses grands-parents l’avaient trouvé dans une poubelle, dans les rues des Champs-Élysées. À l’origine, ils avaient récupéré deux vases, mais l’un d’eux a été cassé par le frère de Sylvie lorsqu’il était petit. C’est donc avec beaucoup d’émotion que la vendeuse se sépare aujourd’hui de ce précieux objet.
Un trésor inestimable
L’experte priseur confirme qu’il s’agit d’une pièce en porcelaine, provenant de la manufacture de Sèvres – la plus cotée de France. Ce vase a été imaginé par l’artiste Octave Guillonnet à l’occasion des Jeux olympiques de Paris de 1924 et il était offert aux athlètes. « C’est un trésor », assure l’experte priseur d’Affaire conclue. « C’est rare. C’est un vrai trésor que vous avez là », ajoute-t-elle, estimant sa valeur à au moins 6000 euros.
Une surprise inouïe
Un choc pour Sylvie qui n’espérait pas recevoir plus de 700 euros pour ce précieux vase. « Même en surestimant l’objet, je n’aurais pas dépassé les 2000. Vraiment, je suis très émue pour mes grands-parents, parce que c’était des braves gens », a expliqué l’acheteuse les larmes aux yeux, avant d’ajouter face caméra : « J’ai vraiment l’impression que c’est un très gros cadeau de la part de mes grands-parents ».
Une bataille acharnée
Les acheteurs d’Affaire conclue se sont retrouvés dans une salle des ventes parisienne pour découvrir les trouvailles de l’équipe de Sophie Davant. Le vase de Sylvie a tout de suite attiré les regards des acheteurs et les offres se sont envolées. Les enchères ont démarré à 200 euros, mais très vite l’estimation de l’experte priseur a été atteinte. Après une bataille acharnée entre Hubert Cremoux et Laetitia Mercier, c’est finalement cette dernière qui repart avec le précieux vase pour… 11 000 euros.
Une belle surprise
« C’est une très belle surprise », assure Sylvie, bouleversée, qui compte voyager et faire des rénovations dans sa maison avec cette belle somme. Une somme inattendue pour un vase trouvé dans une poubelle, preuve que les trésors peuvent se cacher n’importe où.