Pour un goûter ou une collation en légèreté, une nutritionniste vous dévoile sa délicieuse recette de flapjack sans beurre et sans sucre. Réalisez ce gâteau britannique revisité aux flocons d’avoine en 15 minutes cuisson avec seulement 3 ingrédients. Laissez-vous tenter par cette version plus saine et légère, idéale pour un en-cas gourmand sans culpabiliser.
Le flapjack est un célèbre gâteau britannique. Celui-ci se compose à l’origine de flocons d’avoine, de beurre, de sucre roux et de golden syrup (sirop de table anglais). Il est gourmand à souhait et assez lourd. Les quantités de beurre et de sucre qu’il contient ne sont pas des plus légères. Afin de diminuer toutes ces calories au compteur, la diététicienne-nutritionniste Hanna Bensemhoun, plus connue sous le nom de @hannabens.diet sur Instagram, propose une version allégée. Un flapjack sans beurre, ni sucre. Le plus ? Cette recette plus saine ne contient que 3 ingrédients et se prépare facilement.
La recette à 3 ingrédients des flapjacks aux flocons d’avoine
Pour savourer des flapjacks plus légers, la diététicienne-nutritionniste Hanna Bensemhoun, alias @hannabens.diet sur Instagram, vous partage sa recette sans beurre et sans sucre. Elle ne nécessite que 3 ingrédients pour la réaliser.
Ingrédients :
– 100 g de banane
– 100 g de flocons d’avoine
– 40 g de pépites de chocolat
Préparation :
1. Commencez par préchauffer le four à 180°C.
2. Epluchez la banane. Ecrasez le fruit dans un bol à l’aide d’une fourchette.
3. Ajoutez les flocons d’avoine et les pépites de chocolat. Mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte uniforme.
4. Formez 6 petits biscuits ronds avec vos mains. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 15 minutes à 180°C.
Flapjack léger : quels sont les bienfaits des ingrédients ?
Avant de dévoiler sa recette de flapjack léger, la diététicienne-nutritionniste Hanna Bensemhoun souligne les bienfaits de deux ingrédients : les flocons d’avoine et la banane. Elle révèle que les flocons d’avoine « sont des glucides lents. Ils permettent d’être vite rassasié, et pour longtemps. Ils participent également au maintien de la glycémie ». Quant à la banane, c’est un fruit « riche en fibres et en amidon. Plus elle sera mûre et plus les sucres seront rapides. Elle est particulièrement intéressante lors un effort physique. »
Quand manger des flapjacks ?
Dans le commerce, on retrouve les flapjacks sous forme de barres énergétiques protéinées. Il y en a pour tous les goûts, nature, au chocolat ou aux fruits. Ils sont consommés le plus souvent par les sportifs, avant ou au cours d’un effort physique. En ce qui concerne les flapjacks maison de la diététicienne nutritionniste Hanna Bensemhoun, elle recommande également de les manger en marge d’un effort physique ou lors d’un petit-déjeuner.
Voir cette publication sur Instagram