Les révélations de Florent Peyre sur sa première rencontre avec Pascal Obispo font sensation ce vendredi 10 janvier 2025 sur le plateau de Télématin. L’humoriste de 44 ans a levé le voile sur les débuts pour le moins tumultueux de sa relation avec le célèbre auteur-compositeur, avant que celle-ci ne se transforme en une collaboration artistique remarquable.
Dans une interview particulièrement décontractée, l’artiste revient avec humour sur ce moment mémorable qui aurait pu mal tourner, mais qui s’est finalement mué en une alliance créative inattendue. Une histoire qui démontre que les premières impressions ne sont pas toujours les bonnes, même dans le monde du spectacle.
Quand une blague tourne à la confrontation
« Il m’a menacé toute une soirée, j’ai cru qu’il allait me péter la gueule », confie Florent Peyre avec le sourire. L’humoriste mime alors le geste intimidant de Pascal Obispo, comparable selon lui à celui de Robert De Niro dans « Mon beau-père et moi ». La raison de cette hostilité ? Une simple vanne faite par Peyre lors d’une émission promotionnelle, qui n’avait visiblement pas été du goût du chanteur de 60 ans.
Le geste « à la De Niro »
Référence au film « Mon beau-père et moi » (2000), où Robert De Niro utilise régulièrement ce geste intimidant consistant à pointer ses doigts vers ses yeux puis vers son interlocuteur, devenu depuis un classique de la gestuelle menaçante au cinéma.
Du conflit à la création artistique
Cette animosité initiale n’a pourtant pas empêché Florent Peyre de faire appel à Pascal Obispo pour son spectacle « Nature ». Sur les conseils de Philippe Caverivière, co-auteur du show et ami commun des deux artistes via les Enfoirés, l’humoriste prend son courage à deux mains. Un message envoyé un 15 août, en pleine période estivale, auquel Obispo répond « dans la minute », marquant le début d’une collaboration inattendue.
Le spectacle « Nature », véritable comédie musicale écologique, devient rapidement un succès grâce à cette alliance improbable. Les compositions originales d’Obispo apportent une dimension supplémentaire à ce one-man-show où Peyre incarne une vingtaine de personnages différents.
Un final en apothéose aux Folies Bergère
Après quatre années de représentations triomphales, le spectacle s’apprête à tirer sa révérence le 19 janvier 2025 aux prestigieuses Folies Bergère de Paris. Une dernière date que Florent Peyre a annoncée avec émotion sur Instagram, promettant déjà à son public de nouveaux projets à venir.
Le spectacle « Nature » en chiffres
4 ans de représentations
Plus de 20 personnages incarnés par Florent Peyre
Musiques originales composées par Pascal Obispo
Dernière représentation le 19 janvier 2025 aux Folies Bergère