Françoise Hardy : son incroyable demeure corse édifiée par son amour après Jacques Dutronc

Jeremie B.
4 Min de lecture

Françoise Hardy, l’icône de la chanson française, s’est éteinte à l’âge de 79 ans. Son fils Thomas Dutronc a annoncé la triste nouvelle sur Instagram : « Maman est partie… ». Depuis 2004, la chanteuse luttait contre un lymphome et plusieurs autres cancers qui ont progressivement affaibli sa santé. « Je ne peux plus fêter quoi que ce soit avec qui que ce soit », confiait-elle récemment, tandis que son fils avouait avec « beaucoup d’émotion » que son état ne s’arrangeait pas avec le temps.

Françoise Hardy a marqué l’histoire de la musique française avec sa voix douce et ses mélodies inoubliables. Son parcours a été jalonné de succès et de moments marquants, mais aussi de relations amoureuses qui ont façonné sa vie personnelle.

Françoise Hardy, une autre histoire d’amour après Jacques Dutronc

L’histoire d’amour entre Françoise Hardy et Jacques Dutronc est bien connue. La célèbre chanteuse a partagé sa vie avec l’artiste français pendant près de quarante ans, de 1967 jusqu’aux années 1990. Leur mariage en 1981 a formalisé une relation amoureuse qui durait déjà depuis plus de dix ans.

Cependant, Françoise Hardy n’a pas eu qu’un seul amour dans sa vie. Les relations amoureuses antérieures à celle avec Jacques Dutronc sont moins connues du grand public. La chanteuse a entretenu une liaison avec Jean-Marie Périer, un photographe renommé des années 1960 et 1970.

Françoise Hardy : sa magnifique maison en Corse

Jean-Marie Périer a travaillé en tant que photographe pour Salut les copains, un magazine populaire dans les années 60 et 70. Il a d’ailleurs fait la rencontre de Françoise Hardy dans le cadre de sa profession. Il l’avait photographiée chez elle, alors qu’elle était encore adolescente.

Françoise Hardy et Jean-Marie Périer sont restés ensemble pendant quatre ans. Une courte relation en comparaison du couple entre la chanteuse et Jacques Dutronc. Mais, des aveux du photographe, il était fou amoureux de la jeune femme. À tel point qu’il s’était engagé dans la construction d’une maison rien que pour elle.

Une maison qu’il a financée, mais dans laquelle il n’a jamais vécu

« Quand je rencontre quelqu’un qui a un talent fou, je deviens fou et fou d’amour aussi comme avec Françoise », a expliqué Jean-Marie Périer dans une interview avec Nikos Aliagas. Françoise Hardy l’a ainsi « tout de suite subjugué ».

Pendant ces quatre années de couple, le photographe est allé jusqu’à financer la construction d’une maison pour la chanteuse. La demeure est située en Corse et est « à couper le souffle ». « C’est quand même moi qui ai fait construire la maison à Monticello pour Françoise qui gagnait à l’époque beaucoup d’argent. Et pourtant, je n’y ai jamais habité avec elle. », a-t-il précisé.

Jacques Dutronc, « un cinglé total »

Jean-Marie Périer a ainsi gardé contact avec Françoise Hardy après leur séparation. Le photographe s’était, en effet, lié d’amitié avec Jacques Dutronc. Il lui rendait ainsi régulièrement visite dans la maison qu’il avait fait construire.

Dans son interview avec Nikos Aliagas, il a d’ailleurs décrit le chanteur d’une manière surprenante. Selon lui, Jacques Dutronc est « un cinglé total, d’une insolence qui [le] vengeait de toute la connerie mondiale. Il ne ressemblait à personne, il avait tous les talents et le syndrome du ‘pourvu qu’on ne s’en rende pas compte' ». Aujourd’hui, ils se voient moins souvent, bien qu’ils conservent une forte amitié.