
Le « Choc De Productivité » : La Stratégie Pour Rattraper Le Retard Français
Ce fameux « choc de productivité » ne sort pas du chapeau de l’ancien Premier ministre. Gabriel Attal s’appuie sur les conclusions du rapport remis par Mario Draghi sur la productivité européenne, qui met en lumière les faiblesses structurelles du Vieux Continent.
• annonce •
Les chiffres sont sans appel : 5 points de PIB par an d’investissements supplémentaires dans l’innovation et la défense. C’est le minimum syndical identifié pour rattraper le retard français et européen face aux géants américains et chinois.
• annonce •
Renaissance mise gros sur le fléchage de l’épargne privée. « Pour avoir un montant d’investissement à l’échelle, nous devons favoriser l’épargne de long terme, le risque et les investissements français et européens dans les technologies d’avenir », martèle le parti présidentiel. L’enjeu ? Réorienter les 2.000 milliards d’euros qui dorment dans les assurances vie vers des secteurs porteurs d’innovation.
La stratégie ne s’arrête pas là. Gabriel Attal promet une « reprise de la baisse des impôts de production » et vise un prix de l’énergie à 50 euros le MWh pour redonner de la compétitivité aux entreprises françaises.
• annonce •
L’ambition se joue aussi à Bruxelles, avec la construction d’une « politique industrielle commune sur le modèle de la PAC » et un « bouclier industriel » pour protéger l’Europe de la concurrence chinoise. Une approche européenne qui pourrait faire la différence dans cette course à la productivité.