Invité sur le plateau de Clique ce lundi 3 juin 2024, Gad Elmaleh a accepté d’aborder cette période si compliquée de sa vie. « Ça m’a montré qui étaient mes amis dans ce métier, c’est très important. Il y a eu une grosse incompréhension à l’époque de l’histoire du plagiat de CopyComic. C’est qu’on se dit : ‘comment un mec qui est aussi brillant, qui nous a fait rire avec des histoires que personne peut raconter, avec ses histoires du bled, il a besoin d’aller chercher des blagues ailleurs ?' » a-t-il confié avant d’assurer qu’il s’agissait surtout d’une histoire « d’orgueil et d’ego ».
Une réponse tardive mais honnête
Avec le recul, Gad Elmaleh reconnaît qu’il aurait dû réagir différemment à l’époque. « Il y a cinq ou sept ans, quand c’est arrivé, je n’ai pas le recul d’aujourd’hui. Moi ce que j’aurais dû dire et ce que je dirais si un jour ça m’arrive, c’est : ‘de quoi tu parles ? Des trois vannes d’humoristes américains ? Oui, bien sûr’ […] On avait une forme de naïveté. Tu commences le stand-up, tu regardes ça, tu t’en inspires ».
Une lutte contre la dépendance à l’alcool
Mais ce n’est pas la seule période compliquée de ces dix dernières années que Gad Elmaleh a accepté d’aborder. En effet, l’humoriste s’est rarement confié sur le sujet, mais il a été dépendant à l’alcool pendant un long moment. Addiction à laquelle il a décidé de mettre un terme il y a trois ans, le 21 août 2021 : « Il y avait une tristesse, j’ai réalisé que quand j’essayais de vivre des moments joyeux sans la joie, que l’alcool allait faire le boulot à la place de la joie. C’était triste, j’avais l’air triste et un jour je me suis dit ‘mais c’est pas possible faut que j’arrête.' »
Une relation complexe avec le vin
Cela n’a pas toujours été facile puisque Gad Elmaleh est un grand amateur de vin : « J’étais un grand amoureux du vin, je suis toujours amoureux du vin, mais c’est devenu une relation olfactive. » Des confidences honnêtes qui témoignent du parcours sinueux de l’humoriste, mais aussi de sa détermination à surmonter les défis et à se réinventer sur scène.