Gratin de pommes de terre, courgettes et chèvre : le réconfort dans l’assiette

Julie K.
4 Min de lecture

Vous cherchez une recette gourmande et équilibrée à réaliser à la maison ? Élodie Segonne, créatrice culinaire reconnue, a dévoilé sur Instagram une recette alléchante de gratin de pommes de terre et courgettes au chèvre. Un délice facile à préparer qui ravira vos papilles sans vous faire culpabiliser.

Avec ses ingrédients simples et sains, ce plat réconfortant saura combler les plus gourmands tout en apportant un équilibre nutritionnel bienvenu. Laissez-vous tenter par cette recette savoureuse et abordable.

La recette pas à pas

Pour réaliser ce gratin délicieux, commencez par éplucher les pommes de terre puis coupez-les en fines rondelles. Émincez également la courgette en tranches fines. Dans un plat allant au four, disposez une première couche de rondelles de pommes de terre et arrosez-les de crème liquide avant de saler légèrement. Ajoutez ensuite une couche de courgettes et renouvelez l’opération avec la crème. Émiettez généreusement le chèvre frais sur les courgettes.

Continuez ainsi en alternant les couches de pommes de terre, courgettes, crème et chèvre jusqu’à atteindre le bord du plat. Saupoudrez enfin d’une couche généreuse de gruyère râpé. Enfournez votre gratin pendant 30 minutes à 185°C. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau : les pommes de terre doivent être tendres.

Quels accompagnements choisir ?

Vous pouvez déguster ce gratin de légumes tel quel pour un plat végétarien complet et équilibré. Mais rien ne vous empêche de l’accompagner de protéines pour un repas plus consistant. Un filet de poulet ou de dinde, une bavette de bœuf ou encore une escalope de veau se marieront à merveille avec ce gratin gourmand. Les amateurs de poissons pourront opter pour un pavé de cabillaud ou de saumon.

Si vous préférez rester sur une note végétarienne, pensez à des poêlées de légumes de saison, des légumes rôtis sur la plancha ou au four, ou une simple salade verte assaisonnée. N’ayez pas peur de laisser parler votre créativité pour revisiter ce gratin selon vos envies ! Vous pouvez par exemple réaliser un gratin de pommes de terre aux champignons en ajoutant des champignons de Paris préalablement revenus à la poêle avec de l’ail haché.

Variante au champignon

Pour cette version aux champignons, épluchez et coupez en fines lamelles des pommes de terre. Faites de même avec des champignons de Paris que vous ferez revenir à la poêle avec de l’ail haché. Dans un plat à gratin beurré, disposez une couche de pommes de terre, puis une de champignons. Saupoudrez de persil haché. Répétez l’opération jusqu’en haut du plat. Versez de la crème légère sur le dessus et parsemez de fromage râpé. Salez, poivrez et enfournez 45 minutes à 180°C.