Il abandonne ses études jeune, 50 ans plus tard la surprise : « C’est un nouveau chapitre… »

Vladimir P.
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À 65 ans, Carlos Augusto Sare de Melo vient de réaliser un rêve qu’il croyait impossible : s’inscrire à l’université. Cet homme brésilien, contraint d’abandonner ses études dans sa jeunesse pour subvenir à ses besoins, a enfin eu l’opportunité de reprendre le chemin de l’apprentissage grâce à un programme novateur d’éducation pour adultes.

Son histoire, devenue virale sur les réseaux sociaux, inspire et émeut bien au-delà des frontières de son pays. Elle met en lumière les défis auxquels font face de nombreux Brésiliens pour accéder à l’éducation, tout en prouvant qu’il n’est jamais trop tard pour poursuivre ses rêves.

Un parcours semé d’embûches

Au Brésil, l’accès à l’éducation supérieure reste un privilège pour beaucoup. Les conditions de vie difficiles contraignent souvent les jeunes à renoncer à leurs ambitions académiques pour travailler et survivre. Carlos a connu ce destin, mettant de côté ses aspirations estudiantines pour faire face aux réalités économiques.

Pendant des décennies, l’idée de fréquenter une université est restée un rêve lointain pour Carlos. Pourtant, sa soif d’apprendre n’a jamais faibli. C’est cette détermination qui l’a poussé à saisir l’opportunité quand elle s’est enfin présentée.

Une seconde chance inattendue

Grâce à un programme spécial visant à offrir une nouvelle chance aux personnes n’ayant pas pu étudier plus jeunes, Carlos a pu s’inscrire au cours de philosophie de l’Université fédérale du Pará. Cette nouvelle a été accueillie avec une joie et une fierté immenses par Carlos et son entourage.

L’histoire de Carlos illustre l’importance des initiatives d’éducation pour adultes au Brésil. Ces programmes jouent un rôle crucial dans la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, permettant à des personnes de tous âges de réaliser leurs ambitions académiques.

L’éducation des jeunes et des adultes au Brésil
L’EJA (Educação de Jovens e Adultos) est un programme gouvernemental brésilien visant à offrir des opportunités éducatives aux personnes n’ayant pas pu terminer leurs études primaires ou secondaires dans le système traditionnel. Ce programme joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’analphabétisme et l’exclusion sociale.