Dans le monde scintillant du petit écran, certaines stars brillent plus que d’autres, et Jean-Marie Bigard est incontestablement l’une d’entre elles. Connu pour son humour cru et ses blagues qui ne laissent personne indifférent, l’humoriste a su conquérir le cœur des Français bien au-delà de la scène comique. Mais c’est une autre facette de sa carrière télévisuelle qui fait aujourd’hui parler d’elle : sa participation à la première saison de « Danse avec les stars » sur TF1.
Alors que les projecteurs se braquent à nouveau sur cette expérience inattendue, c’est le montant astronomique de son cachet qui fait tourner les têtes. Dans une récente interview accordée à Jordan de Luxe pour son émission « La Piscine », Bigard a levé le voile sur les coulisses financières de sa participation au célèbre concours de danse, révélant des chiffres qui donnent le tournis et qui en disent long sur sa valeur aux yeux des producteurs de l’époque.
Du rire aux pas de danse : le parcours télévisuel de Jean-Marie Bigard
Jean-Marie Bigard n’est pas un novice en matière de télévision. L’humoriste de 70 ans a su diversifier ses apparitions au fil des années, passant avec aisance d’un plateau à l’autre. De « Fort Boyard » à « On n’demande qu’à en rire », en passant par « Un dîner presque parfait » et « Touche pas à mon poste », Bigard a montré une polyvalence qui a séduit les téléspectateurs français.
C’est en 2011 que l’aventure « Danse avec les stars » commence pour lui. Aux côtés de la talentueuse Fauve Hautot, il se lance dans un défi de taille : apprendre les rudiments de la danse de salon et conquérir le public avec ses performances. Malgré son inexpérience, Bigard parvient à se hisser à la cinquième place du classement, derrière des concurrents de renom tels qu’Adriana Karembeu, David Ginola, Sofia Essaidi et M. Pokora, ce dernier remportant la compétition.
Un cachet qui fait valser les chiffres
La récente interview de Jean-Marie Bigard dans « La Piscine » de Jordan de Luxe a levé le voile sur les dessous financiers de sa participation à « Danse avec les stars ». L’humoriste y révèle avoir touché un cachet particulièrement généreux, justifié par la forte volonté de TF1 de l’avoir dans son casting et par les sacrifices qu’il a dû consentir.
« J’ai gagné pas mal ! » confie-t-il sans détour. « TF1 voulait absolument que je sois là et j’ai été obligé d’annuler 4 dates ! » Pour compenser ce manque à gagner et les dédit
s liés à ces annulations, la chaîne a mis la main à la poche. Bigard détaille : « Donc ils ont payé les dédit
s et mon manque à gagner, donc au moins 3 ou 4 fois 15 ou 20 000 euros, en dehors du cachet. Dans les 60-70 000 euros sans les dédits. » Au total, c’est une somme avoisinant les 150 000 euros que l’humoriste aurait perçue pour ses prestations sur le parquet de l’émission.
Une star bankable au sommet de sa popularité
Ces chiffres vertigineux s’expliquent en grande partie par la notoriété dont jouissait Jean-Marie Bigard à l’époque. En 2011, l’humoriste était au faîte de sa gloire, remplissant des salles de spectacle dans toute la France. Sa présence dans le casting de la première saison de « Danse avec les stars » représentait donc un atout majeur pour TF1, qui ne pouvait se permettre de passer à côté d’une telle opportunité.
L’investissement de la chaîne s’est d’ailleurs avéré payant, puisque la participation de Bigard a contribué au succès de cette première édition, posant les jalons d’une émission qui allait devenir un rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel français. Aujourd’hui encore, plus de dix ans après, les révélations de l’humoriste sur son cachet continuent de faire parler, témoignant de l’intérêt persistant du public pour les coulisses de la télévision et les rémunérations des stars.