Après des mois de silence et une mise sous tutelle, Jean-Marie Le Pen a refait surface ce mardi 11 juin. Dans une vidéo postée sur X, on le découvre face à sa télévision, alors que les résultats des élections européennes apparaissent à l’écran.
Parmi les heureux du soir
Sur une vidéo postée sur X, on aperçoit Jean-Marie Le Pen, âgé de 95 ans, entouré de membres de sa famille, découvrant en direct les résultats des élections européennes. Lorsque le visage de Jordan Bardella apparaît à l’écran, le père de Marine Le Pen s’exclame : « Bravo ! », visiblement heureux de ce résultat. Et lorsque le journaliste annonce que le RN a reçu le double de voix par rapport au parti de la majorité mené par Valérie Hayer, Jean-Marie Le Pen, soucieux de précision, rectifie : « Plus du double ! »
Première apparition publique depuis sa mise sous tutelle
Invité le 3 avril dernier du Face-à-face de BFMTV, animé par Apolline de Malherbe, Louis Aliot, vice-président du Rassemblement National, était revenu sur l’état de santé de l’ancien président du parti d’extrême droite : « C’est un homme qui a son âge, qui est fatigué, qui est maintenant sous un régime de protection juridique et ce sont ses enfants qui participent à la gestion de ses affaires », avait-il confié. Cette décision aurait été prise compte tenu de l’âge avancé de M. Le Pen et de son état de santé déclinant. À 95 ans, l’ancien président du Front National « ne peut plus se déplacer et ses facultés sont considérablement altérées », aurait expliqué son avocat Me François Wagner au tribunal, selon Le Parisien.
À 96 ans, Jean-Marie Le Pen savoure cette séquence politique. pic.twitter.com/PCUz1T8wZr
— Baudouin Wisselmann (@Baudouin_wissel) June 11, 2024