L’inquiétude monte autour de l’état de santé de Jean-Marie Le Pen. Le fondateur du Front National, aujourd’hui âgé de 96 ans, est hospitalisé depuis une dizaine de jours dans un établissement de la région parisienne. Une situation qui a rapidement alimenté les réseaux sociaux de rumeurs alarmistes sur son état de santé.
Face à cette vague de spéculations, sa fille Marine Le Pen a tenu à faire une mise au point ce mercredi 13 novembre. La présidente du Rassemblement National a profité de sa sortie du tribunal correctionnel de Paris pour s’exprimer sur la situation de son père et tenter de calmer les inquiétudes grandissantes.
Une hospitalisation « régulière » selon Marine Le Pen
« Il a 96 ans et il est hospitalisé de manière régulière. Il n’y a rien de plus ni de moins que les épisodes qu’on a déjà vécus », a déclaré Marine Le Pen devant les journalistes. Une déclaration qui se veut rassurante, confirmée par l’entourage de Jean-Marie Le Pen qui évoque des « hauts et des bas » dans son état de santé, tout en assurant qu’il n’y a « rien d’alarmant ».
Selon les informations révélées par Paris Match, cette hospitalisation était initialement programmée mais a dû être avancée en raison de « signes de faiblesse » constatés chez celui que l’on surnomme « le Menhir ». Pour l’heure, aucune date de sortie n’a été communiquée.
Un suivi médical rapproché depuis plusieurs années
Le surnom du « Menhir »
Jean-Marie Le Pen est surnommé « le Menhir » en référence à sa longévité politique et sa personnalité jugée inflexible. Ce surnom fait également référence à ses origines bretonnes, les menhirs étant des monuments caractéristiques de la Bretagne.
La santé de Jean-Marie Le Pen s’est progressivement dégradée ces dernières années, nécessitant des hospitalisations de plus en plus fréquentes. À 96 ans, le patriarche du clan Le Pen fait l’objet d’une surveillance médicale accrue, avec des séjours hospitaliers réguliers pour des bilans de santé.
Cette nouvelle hospitalisation intervient dans un contexte particulier pour sa fille Marine Le Pen, actuellement sous le coup de réquisitions judiciaires qui pourraient la conduire à une peine de cinq ans de prison et d’inéligibilité. Une situation qui a notamment fait réagir Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, estimant qu’il serait « profondément choquant » que la présidente du RN soit déclarée inéligible.
Entre politique et vie familiale
Cette actualité médicale ravive l’attention sur les relations complexes entre Marine Le Pen et son père. Malgré les divergences politiques qui ont pu les opposer par le passé, notamment lors de l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front National en 2015, la fille continue de veiller sur son père et de communiquer sur son état de santé.
L’hospitalisation de Jean-Marie Le Pen rappelle également le poids de l’héritage politique qu’il laisse au sein du Rassemblement National, parti qu’il a fondé en 1972 sous le nom de Front National. Une formation politique désormais dirigée par sa fille Marine, qui a entrepris depuis 2011 un travail de transformation profonde de l’image et du positionnement du parti.