Le but de la cryogénisation, réalisée pour la première fois dans les années 60, est en quelque sorte de pouvoir revenir d’entre les morts. Le principe, sur le papier, est simple. Tout, ou une partie d’un corps humain est mis dans un état de mort clinique, avant d’être plongé dans des litres d’azote liquide, le tout à une température de -196°C. Les fluides corporels sont quant à eux remplacés par un liquide synthétique qui agit comme un antigel. Ne reste plus qu’à réveiller la personne en question à une date donnée.
On estime que dans le monde, 300 corps (ou parties de corps) attendent sagement dans des caissons réfrigérés leur date de retour parmi les vivants. Mais, malgré cette promesse contractuelle et les 200 000 euros déboursés, cela reste tout de même sans véritable garantie. Beaucoup avancent que décryogéniser un humain pourrait provoquer des lésions terribles et irréversibles au cerveau !
Quand la cryogénisation pourrait-elle être possible ?
Longtemps jugée controversée, voire carrément impossible, la cryogénisation semble avoir un second souffle. Une équipe de chercheurs vient en effet de faire une avancée majeure. Des neuroscientifiques de l’Université Fudan, à Shanghai, en Chine, sont parvenus pour la toute première fois à ramener à la vie, en les décongelant, des tissus de cerveau humain congelés. Si l’opération avait déjà été couronnée de succès sur des lapins, c’est la première fois qu’elle obtient un tel résultat sur l’Homme.
Pour réveiller ces tissus sans les altérer, les scientifiques ont mis au point un mélange chimique complexe appelé MEDY. Les travaux, détaillés dans la revue scientifique Cell Reports00121-8), explicitent l’opération. Pour cela les chercheurs ont mis en culture pendant plusieurs semaines des organoïdes, fabriqués in vitro. Il s’agit de versions miniatures et simplifiées d’organes et de leurs fonctions. Le MEDY a réussi à interférer avec succès à leur mort cellulaire. L’expérience qui en est encore à ses balbutiements devra être renouvelée et cette fois, sur un cerveau entier.
This is HUGE! In a groundbreaking achievement in cryogenics, researchers in China have successfully frozen and thawed human brain tissue, which then regained its normal function.https://t.co/SqyHk5ET3Dpic.twitter.com/I6CuufmgrL
— Dr Singularity (@Dr_Singularity) May 17, 2024
Pour la communauté scientifique, ce petit pas est une grande percée. Selon Raymond Kurzweil, directeur de l’ingénierie chez Google et transhumaniste convaincu, la cryogénisation pourra ramener à la vie un individu d’ici 30 à 50 ans. Affaire à suivre.