free website hit counter
Cuisine

La savoureuse salade d’endive au roquefort selon Cyril Lignac : une délice automnal!

Le froid s’est bien installé et les envies d’hiver commencent à pointer le bout de leur nez. Fini les salades de tomates-mozzarella que l’on a mangées tout l’été. Place désormais aux salades d’endives, l’un des légumes star de la saison hivernale.

Lors de sa dernière chronique diffusée dans l’émission L’astuce du chef, le chef Cyril Lignac a partagé aux auditeurs de RTL sa recette de salade d’endives. Dans sa version, le cuisinier préféré des Français a choisi d’associer les endives au roquefort, un fromage fort en goût qui donne du caractère à toutes nos recettes. Voici comment la reproduire facilement à la maison !

La salade d’endives au roquefort de Cyril Lignac

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, commencez par choisir 6 belles endives. Pas besoin de les laver, il suffit de retirer les premières feuilles. Pour la découpe, le chef n’a pas de préférence “on peut laisser les feuilles entières ou on les coupe”, explique-t-il au micro de RTL.

– Pour préparer au mieux les endives, on vous conseille de retirer le cône de la base, c’est ce dernier qui apporte beaucoup d’amertume.

– Préparez le roquefort en coupant 150 g de fromage “en lamelles, en copeaux” ou même en petits dés.

– Plongez ensuite 2 cuillères à soupe de raisins blonds secs dans un bol rempli d’eau bouillante pour les faire gonfler.

– Mélangez tous les ingrédients dans un saladier.

Préparation de la vinaigrette

Pour la vinaigrette, le chef conseille d’utiliser du vinaigre de cidre “de préférence de Normandie” et de le mélanger dans un bol avec une cuillère à soupe de moutarde. Ajoutez ensuite de l’huile de noix qui se marie parfaitement avec la salade d’endives et versez le tout dans le saladier. N’oubliez pas d’assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre selon votre convenance.

Envie de découvrir les astuces du chef pour sublimer cette salade? Rendez-vous à la page suivante !

Continue la lecture sur la page suivante

Leave a Comment