Le retour du Bigdil sur RMC Story suscite un engouement massif avec plus de 17 000 candidatures

Quentin M.
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La nostalgie télévisuelle frappe encore ! Après le retour triomphal du « Juste Prix » et l’annonce de la renaissance de « La Roue de la fortune » sur M6, c’est au tour du mythique « Bigdil » de faire son grand comeback sur RMC Story. Plus de vingt ans après sa dernière diffusion sur TF1, l’émission culte s’apprête à reconquérir les écrans en 2025, avec un succès qui s’annonce déjà retentissant.

Le phénomène dépasse toutes les attentes : en seulement six semaines, la chaîne a reçu plus de 17 000 candidatures de participants potentiels. Un chiffre qui témoigne de l’attachement indéfectible du public français pour ce programme qui a marqué toute une génération entre 1998 et 2004.

Une vague de nostalgie sans précédent

L’engouement ne se limite pas aux candidats. RMC Story croule également sous les demandes pour assister aux enregistrements, avec pas moins de 4 000 personnes désirant faire partie du public. Les premiers tournages sont programmés dès le 18 novembre 2024, alors que les équipes s’activent encore au montage du décor.


Le Bigdil en chiffres
– Diffusion originale : 1998-2004 sur TF1
– Nombre d’épisodes : Plus de 1 500
– Audience moyenne : 5 millions de téléspectateurs
– Records d’audience : Jusqu’à 7 millions de téléspectateurs

Vincent Lagaf, figure emblématique de l’émission, reprend les commandes avec son acolyte virtuel Bill, toujours doublé par Gilles Vautier. « On ne va pas changer une virgule », affirme l’animateur qui, avec autodérision, reconnaît avoir « pris 20 ans dans la gueule » mais souhaite donner l’impression que l’émission n’a jamais quitté l’antenne.

Entre tradition et modernité

Si le concept original reste intact, quelques ajustements sont néanmoins prévus pour s’adapter aux sensibilités contemporaines. Lagaf lui-même évoque une évolution concernant la représentation féminine dans l’émission : « Je ne sais plus si aujourd’hui, il faut forcément avoir des belles filles partout. Le monde a changé, les mentalités ont changé. »


Le phénomène des reboots TV
Le retour du Bigdil s’inscrit dans une tendance plus large de renaissance des émissions cultes des années 90-2000. Ce mouvement répond à une double stratégie : capitaliser sur la nostalgie des trentenaires et quarantenaires tout en séduisant une nouvelle génération de téléspectateurs.

L’ambition est claire : toucher aussi bien les nostalgiques que la nouvelle génération. « J’ai envie que la nouvelle génération regarde l’émission avec ses parents », explique Lagaf, soulignant ainsi la dimension transgénérationnelle du projet. Le duo Lagaf-Bill, pierre angulaire du succès original, reste indissociable de cette renaissance, l’animateur ayant d’ailleurs conditionné son retour à la présence de son partenaire virtuel.