Sur le terrain, il est le maestro qui orchestre les mouvements de l’équipe de France de rugby. En dehors, il est devenu une véritable icône, adulée par les fans et courtisée par les plus grandes marques. Antoine Dupont, le demi de mêlée star du XV de France, s’apprête à relever un nouveau défi ce samedi 27 juillet à 15h30, lors de la demi-finale des Jeux Olympiques face à l’Afrique du Sud.
Cette rencontre au sommet revêt une saveur particulière pour le natif de Lannemezan. Il y a moins d’un an, dans cette même enceinte du Stade de France, Dupont et ses coéquipiers vivaient une cruelle désillusion en s’inclinant face aux Springboks en quart de finale de la Coupe du monde 2023. Aujourd’hui, l’heure de la revanche a sonné pour celui qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde.
Le rugbyman aux millions d’euros
Si Antoine Dupont brille sur les pelouses, c’est aussi en dehors qu’il excelle. Le joueur du Stade Toulousain est devenu une véritable machine à cash, multipliant les contrats juteux avec des marques prestigieuses. Adidas, Danone, Louis Vuitton, Audemars Piguet… la liste des partenaires de Dupont s’allonge au fil des années, faisant de lui le « chouchou des marques » selon un article paru dans Le Figaro le 23 juillet dernier.
Cette notoriété grandissante se traduit par des revenus conséquents. Philippe Spanghero, directeur de l’agence Team One et spécialiste en stratégie de communication dans le sport, estime qu’Antoine Dupont « émarge, entre contrats fixes et primes de succès sportifs, à au moins 2 millions d’euros par an ». Un chiffre qui donne le vertige et qui place le rugbyman parmi les sportifs français les mieux payés.
L’influence d’un champion
Avec plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Antoine Dupont est devenu un véritable influenceur. Sa popularité sur les réseaux sociaux se monnaie cher, très cher même. Selon Philippe Spanghero, « un post de Dupont sur Instagram vaudrait 25.000 euros » en termes d’impact et d’équivalence d’influence. Une manne financière non négligeable qui vient s’ajouter à ses revenus déjà conséquents.
Un titre olympique viendrait couronner le parcours exceptionnel du joueur et renforcer encore son aura. Christophe Quiquandon, fondateur de Bros Agency qui gère l’image du rugbyman, ne s’y trompe pas : « Champion d’Europe et de France à XV, champion du monde et olympique à 7, ce serait un enchaînement exceptionnel ». Une perspective alléchante qui ne manquerait pas de faire grimper la cote de popularité – et les revenus – d’Antoine Dupont.
Un investisseur avisé
Loin de se reposer sur ses lauriers, Antoine Dupont pense déjà à l’après-carrière. Le rugbyman a investi une partie de son patrimoine dans la rénovation du Domaine de Barthas, propriété familiale située à Castelnau-Magnoac, aux pieds des Pyrénées. En collaboration avec son frère, il a transformé ce lieu chargé de souvenirs d’enfance en un espace de réception et d’hébergement haut de gamme.
Le site, désormais pleinement opérationnel, propose une salle de réception, un espace bar, une terrasse donnant sur un parc arboré avec bassin, une piscine et un sous-bois bordé d’un lac. Un investissement qui témoigne de la vision à long terme d’Antoine Dupont, conscient que sa carrière sportive, aussi brillante soit-elle, n’est qu’une étape dans sa vie.