La polémique enfle autour d’Emilien, le champion des « 12 coups de midi » qui cumule désormais 462 victoires et plus de 1,8 million d’euros de gains. Sur les réseaux sociaux, les accusations de favoritisme se multiplient, remettant en question la légitimité du parcours exceptionnel de cet étudiant en histoire de 22 ans, devenu en quelques mois le plus grand maître de midi de tous les temps.
Face à cette situation, les anciens champions de l’émission sortent du silence pour défendre leur successeur. Parmi eux, Bruno, détenteur de la deuxième place au classement des plus grands champions du jeu de TF1, prend position dans ce débat qui agite la communauté des téléspectateurs.
Une tempête médiatique autour du prodige des « 12 coups »
Les critiques fusent sur les plateformes sociales, où certains téléspectateurs accusent la production de faciliter le parcours d’Emilien en lui proposant des questions plus accessibles. Cette théorie du complot prend de l’ampleur, alimentée par les performances exceptionnelles du jeune champion qui a même réussi à corriger plusieurs erreurs de la production durant son parcours.
Jean-Luc Reichmann, l’animateur emblématique de l’émission, monte au créneau pour défendre son champion. « Si toutefois vous êtes jaloux, venez essayer de le détrôner« , lance-t-il aux détracteurs, rappelant qu’Emilien est « totalement justifié par 95% de la population qui regarde la télé ».
Les records d’Emilien en chiffres
– 462 participations consécutives
– 1,8 million d’euros de gains
– Arrivé à 20 ans dans l’émission
– Plus grand maître de midi de l’histoire du jeu
Bruno et Céline unis pour défendre leur successeur
Bruno, qui aurait pu voir d’un mauvais œil la performance de son successeur, fait preuve d’un fair-play exemplaire. Il reconnaît qu’Emilien bénéficie d’un seul avantage : l’expérience acquise au fil des émissions. « Je voyais énormément de gens qui avaient vraiment un niveau incroyable, qui me faisaient peur, et qui se sont complètement liquéfiés pendant cette manche« , explique-t-il.
Céline, autre figure marquante de l’émission, apporte également son soutien au champion actuel. Elle souligne notamment la difficulté des conditions d’enregistrement : « Il doit se refaire le parcours de 0 à chaque fois, avec parfois 5 ou 6 heures d’enregistrement dans les pattes et dans la tête« .
Les dessous d’une réussite exceptionnelle
La production d’Endemol, société qui produit l’émission, affirme n’avoir « aucun contrôle » sur les réussites d’Emilien. Une position renforcée par Jean-Luc Reichmann qui rappelle la présence de nombreux superviseurs : « Il y a des yeux de partout. À partir du moment où il y a litige, bien évidemment, il y a quelqu’un qui intervient de la production« .
Le contrôle des jeux télévisés en France
Les jeux télévisés sont soumis à un strict contrôle d’huissiers de justice qui garantissent leur régularité. Toute suspicion de tricherie est sévèrement sanctionnée par l’ARCOM (ex-CSA) et peut entraîner de lourdes sanctions pour la chaîne.