Quatorze ans au sommet de l’audimat, et pourtant l’émission n’a pas pris une ride ! Jean-Luc Reichmann, figure emblématique du petit écran, continue de captiver les téléspectateurs avec son jeu phare « Les 12 coups de midi » sur TF1. Loin de s’essouffler, le programme bat des records d’audience et s’apprête à célébrer en grande pompe son 5000e numéro.
Alors que certains pourraient croire que l’émission ronronne après tant d’années à l’antenne, c’est tout le contraire qui se produit. Les 12 coups de midi ne cesse de se réinventer, créant l’événement jour après jour et tenant en haleine des millions de Français. La recette de ce succès ? Un animateur charismatique, des candidats attachants et des défis intellectuels qui stimulent les neurones des participants comme des téléspectateurs.
Un 5000e numéro qui promet du grand spectacle
Pour marquer cette étape historique, TF1 met les petits plats dans les grands. Ce samedi 13 juillet, en prime time, l’émission spéciale « Le maître des maîtres » réunira la crème de la crème des candidats. Pas moins de 100 participants emblématiques, parmi lesquels Bruno, Xavier, Paul, Éric, Stéphane et Céline, prendront place dans les gradins habituellement réservés au public. Ces champions d’exception s’affronteront dans une série de questions qui promet de faire des étincelles.
Cette réunion au sommet des cerveaux les plus brillants de l’émission s’annonce comme un moment fort de la télévision française. Les fidèles du programme auront l’occasion de retrouver leurs candidats préférés, tandis que les nouveaux venus pourront découvrir les légendes qui ont fait la renommée des 12 coups de midi au fil des années.
Émilien, le prodige qui fait exploser l’audimat
Si l’émission spéciale s’annonce grandiose, le quotidien des 12 coups de midi n’est pas en reste. Le programme doit une grande partie de son succès actuel à Émilien, un jeune champion hors norme. Avec 289 participations à son actif et une cagnotte pharaonique de 1 229 271 euros en gains et cadeaux, ce prodige captive l’attention des téléspectateurs jour après jour.
L’impact d’Émilien sur les audiences est indéniable. Le mercredi 10 juillet, l’émission a rassemblé 3,2 millions de téléspectateurs, soit 42% de part d’audience sur les 4 ans et plus. Un score impressionnant qui n’avait pas été atteint depuis juin 2021. Et comme si cela ne suffisait pas, le lendemain, jeudi 11 juillet, le programme a fait encore mieux avec 3,4 millions de fidèles devant leur écran.
Des chiffres qui donnent le vertige
Les performances des 12 coups de midi ne se limitent pas au grand public. L’émission cartonne également auprès des cibles commerciales prisées par les annonceurs. Le 11 juillet, le jeu a enregistré 35% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, 35% sur les 25-49 ans et 41% sur les 15-24 ans. Des chiffres qui témoignent de la capacité du programme à séduire toutes les tranches d’âge.
Le clou du spectacle ? Un pic d’audience à 4,9 millions de téléspectateurs. Avec de tels résultats, Jean-Luc Reichmann peut légitimement se sentir sur un petit nuage. L’animateur prouve une fois de plus qu’il est le maître incontesté du divertissement de la mi-journée, et ce n’est visiblement pas près de changer.