Une tension palpable a envahi le plateau des « 12 coups de midi » ce samedi 10 août 2024. Jean-Luc Reichmann, l’animateur emblématique de l’émission, a surpris les téléspectateurs en recadrant sèchement Emilien, le champion en titre. Un échange qui a rapidement laissé place à des excuses et un surnom affectueux, témoignant de la relation particulière entre l’animateur et le jeune prodige.
Cette altercation inattendue survient alors qu’Emilien, étudiant de 21 ans, poursuit son parcours exceptionnel dans le jeu de TF1. Depuis près d’un an, le jeune homme enchaîne les victoires et les records, devenant le plus grand Maître de midi de l’histoire de l’émission. Un statut qui ne l’a pourtant pas mis à l’abri d’un recadrage en direct.
Un champion hors norme aux 12 coups de midi
Emilien n’en finit plus d’impressionner dans les « 12 coups de midi ». Avec 318 participations à son actif, le jeune étudiant a réussi l’exploit de se hisser au rang de plus grand Maître de midi de tous les temps. Sa cagnotte, qui s’élève désormais à 1 354 599 euros, témoigne de ses performances exceptionnelles et de sa longévité dans l’émission.
Le champion a récemment confié que c’est sa mère, Fabienne, qui gère l’impressionnant stock de cadeaux remportés au fil des émissions. « C’est elle qui gère tous les stocks de cadeaux et qui gère les voitures gagnées également. […] C’est elle qui s’occupe de ça d’une main de maître », avait-il expliqué à Jean-Luc Reichmann lors d’une précédente émission.
Un échange tendu sur le plateau
Ce samedi 10 août, alors qu’Emilien affrontait trois nouveaux candidats, un incident est venu perturber le déroulement habituel de l’émission. Alors que Quentin, l’un des candidats, répondait à une question sur les parcs de New York, Emilien a laissé transparaître son désaccord par une simple expression faciale. Jean-Luc Reichmann a immédiatement réagi : « Hop, hop, hop ! J’ai vu, derrière des lunettes, des sourcils qui se froncent ».
L’animateur a alors demandé à Emilien la raison de son étonnement. « Je n’ai pas la réponse mais… », a commencé le Maître de midi, avant d’être coupé net par le présentateur. « Ben alors, pourquoi tu la ramènes ? », a rétorqué sèchement Jean-Luc Reichmann. « Je ne la ramène pas », s’est défendu Emilien, visiblement surpris par la réaction de l’animateur.
Contrairement à l’idée reçue, Central Park n’est pas le plus grand parc de New York. C’est en réalité Pelham Bay Park, situé dans le Bronx, qui détient ce titre avec une superficie de 2 772 acres, soit plus de trois fois la taille de Central Park.
Des excuses et un surnom affectueux
Conscient d’avoir été un peu dur avec le champion, Jean-Luc Reichmann s’est empressé de présenter ses excuses. « Excusez-moi, j’ai été un petit peu violent. Excusez-moi, mon petit bouchon. Je suis désolé », a-t-il déclaré, utilisant un surnom affectueux pour apaiser les tensions. L’animateur s’est même avancé vers Emilien pour lui faire une bise, scellant ainsi leur réconciliation.
Emilien a finalement pu expliquer pourquoi la réponse de Quentin lui semblait incorrecte. « Je ne connais pas spécialement les autres parcs, mais je regardais les photos et Pelham Bay Park a l’air d’être plus en dehors que les autres donc peut-être plus grand », a-t-il précisé. La voix off de l’émission, Zette, a confirmé les dires du candidat : Pelham Bay Park est bien le plus grand parc de New York. « Il avait encore la bonne réponse, Emilien ! », s’est alors exclamé Jean-Luc Reichmann, impressionné une fois de plus par les connaissances du champion.
Quel avenir pour Emilien dans l’émission ?
Alors que le parcours d’Emilien dans les « 12 coups de midi » semble sans fin, de nombreux téléspectateurs se demandent s’il sera toujours présent à la rentrée. Le site de TF1 a récemment assuré qu’Emilien « n’a toujours pas été éliminé sur les derniers tournages effectués » en juillet. Le jeune homme aurait décidé de passer l’été à profiter « de ses vacances avant la reprise des tournages à la fin du mois ».
D’après le journaliste Clément Garin, Emilien devrait être à l’antenne au moins jusqu’à l’automne. « Selon mes informations, les tournages en cours se font toujours en présence d’Emilien, et les émissions qui ont été tournées hier, jeudi 4 juillet, l’amènent jusqu’à début octobre au moins », a-t-il assuré sur son compte X. Le champion pourrait donc bien fêter ses 365 participations très prochainement, marquant ainsi une année entière aux côtés de Jean-Luc Reichmann.
Avec ses 318 participations, Emilien se rapproche du record absolu de longévité dans un jeu télévisé français. Ce record est actuellement détenu par Bruno Hourcade, qui avait participé à 252 émissions des « 12 coups de midi » en 2021-2022, remportant au passage plus de 1 million d’euros.