Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann se confie sur l’avenir de son champion Émilien

Angelique S.
4 Min de lecture

Les records s’enchaînent dans Les 12 Coups de midi avec un Émilien plus impressionnant que jamais. Ce lundi 9 décembre, le champion a une nouvelle fois démontré l’étendue de son talent en découvrant sa 16e étoile mystérieuse alors que 41 cases restaient encore à révéler, identifiant l’actrice Penelope Cruz avec une facilité déconcertante.

À seulement 21 ans, l’étudiant en histoire continue d’époustoufler les téléspectateurs et Jean-Luc Reichmann lui-même. Avec une cagnotte qui dépasse désormais les 1,8 million d’euros, Émilien s’impose comme l’un des plus grands champions de l’histoire du jeu, multipliant les exploits depuis son arrivée en septembre 2023.

Un parcours météorique qui marque l’histoire du jeu

Originaire du petit village vendéen de Peault, Émilien n’en est pas à son premier essai dans l’émission. Recalé une première fois à 18 ans, c’est grâce à l’insistance de ses grands-parents qu’il retente sa chance quelques années plus tard. Le 25 septembre 2023, il fait ses premiers pas sur le plateau et détrône Mathias, alors maître de midi.

En à peine plus d’un an, le jeune étudiant toulousain enchaine les performances exceptionnelles. Le 16 mai 2024, il franchit la barre symbolique du million d’euros, dépassant ainsi le record de Bruno Hourcade et ses 1 026 107 euros gagnés en 252 participations.


Les records des 12 Coups de midi
– Plus longue participation : Bruno Hourcade avec 252 émissions
– Plus grosse cagnotte avant Émilien : Bruno Hourcade avec 1 026 107 euros
– Plus jeune maître de midi millionnaire : Émilien, à 21 ans

Jean-Luc Reichmann, admiratif devant son champion

L’animateur ne tarit pas d’éloges sur son protégé. Dans une interview accordée à Télé Magazine, il souligne : « Après quatorze ans à l’antenne, je crois que je peux dire que c’est la plus belle des saisons ! » Jean-Luc Reichmann met particulièrement en avant la résistance et l’humilité du jeune homme, qu’il qualifie de véritable « combattant ».

Face à cette notoriété soudaine, Émilien garde les pieds sur terre. « Je le vis très bizarrement, j’ai un peu du mal à m’en rendre compte« , confie-t-il sur le plateau. Une simplicité qui ne fait que renforcer l’admiration que lui porte l’animateur.

L’avenir serein d’une émission en constante évolution

Alors que les spéculations vont bon train concernant la longévité du champion dans l’émission, Jean-Luc Reichmann aborde l’avenir avec philosophie. L’animateur rappelle que le programme a toujours su se renouveler : « L’émission vit comme ça, avec des personnalités qui s’en vont et qui reviennent« .


La vie d’Émilien hors caméras
– Étudiant en histoire à Toulouse
– En couple avec Jessica, sa petite amie du lycée
– Vivait auparavant de petits boulots saisonniers et de bourses d’études

Cette sérénité s’explique aussi par les liens durables que l’animateur tisse avec ses champions. « De toute façon, avec Émilien, nous garderons un lien », assure Jean-Luc Reichmann, fidèle à sa réputation d’animateur proche de ses candidats.